Economie

Réglementation bancaire : la BoM prudemment optimiste quant à l’adoption de l’IFRS9 à la date prévue

Il est prévu que les normes de l’International Financial Reporting Standard 9 (IFRS 9), qui seront désormais les nouveaux standards des entreprises notamment celles cotées en Bourse pour la comptabilité, entrent en vigueur à partir du 1er janvier 2018. La Banque de Maurice, elle, est prudemment optimiste quant à leur adoption à la date prévue.

Publicité

Intervenant à une récente conférence d’Africa South du Fonds monétaire international, à Ébène, Vikram Punchoo, le second sous-gouverneur adjoint du régulateur, s’est expliqué sur le déploiement de ces nouvelles exigences en matière de comptabilité. « Nous sommes prudemment optimistes sur la mise en œuvre de l’IFRS 9 à la date prévue.

Mais des incertitudes subsistent. Nous avons débuté les processus très tard, soit en 2016. Nous aurions dû les entamer dès le début de 2015. Les examens des données et l’établissement de la base de données historiques avec le degré de détails nécessaires pour dresser un modèle valable constituent le seul obstacle majeur », a fait ressortir Vikram Punchoo dans un document publié par la Bank for International Settlements.

Il ajoute qu’il est fort probable que les banques de Maurice soient appelées à appliquer ces nouvelles règles comptables et à s’éloigner de la formule des pertes sur prêts prévues. « La gageure pour le régulateur est d’avoir des connaissances supérieures pour pouvoir évaluer l’ensemble de la qualité des données aussi bien que celle de l’approche du modèle basé sur des pertes sur prêts prévues pour apporter des informations correctes », souligne-t-il. 

Vikram Punchoo explique que l’étude mondiale sur les banques du cabinet Deloitte au sujet de l’avènement de l’IFRS 9 comportait une question sur l’état des préparatifs par rapport à la date du 1er janvier 2018. Presque 50 % des répondants ont déclaré qu’ils manquaient de ressources techniques pour mener à bien le projet et 25 % ont estimé qu’ils ne pourraient pas trouver les compétences pour couvrir ces déficits en ressources humaines.

« Dans le pire des cas, la Banque de Maurice finira de réussir à appliquer l’IFRS9 après le 1er janvier 2018 », a précisé Vikram Punchoo. Les normes de l’IFRS9 de l’International Accounting Standard Board constituent un ensemble de règles établissant les modes de comptabilisation où chaque juridiction a son propre référentiel proche des IFRS.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !