Economie

Réformes - Services financiers : un secteur en pleine mutation

Le secteur des services financiers a connu une série de nouveautés. Le ministère de tutelle ambitionne de transformer Maurice en centre financier international de services d’appui à de réelles activités, avec des entreprises ayant pignon sur rue et employant davantage d’employés et de hauts cadres locaux.

Publicité

Du secteur bancaire au Global Business en passant par l’assurance et le marché des capitaux, de nombreux programmes et nouvelles législations ont été apportés. Bref aperçu de ces réformes :

  • Lien renforcé entre le Mauritius International Financial Centre et la City of London en ligne avec la stratégie de diversifier et pénétrer de nouveaux marchés. Ce nouvel accord donnera lieu à la promotion de la gamme complète des services financiers des deux juridictions sur une plateforme commune.
  • L’introduction d’un nouveau dispositif pour encourager les banques d’investissement internationales à s’établir au pays. Elles seront encouragées à s’installer physiquement à Maurice pour servir la région, faciliter des opérations transfrontalières et structurer des transactions pour les investisseurs.
  • La mise sur pied d’un programme pour inviter des sociétés de gestion et de fonds à s’établir à Maurice pour servir une clientèle individuelle à valeur nette élevée. Elles bénéficieront d’exemptions fiscales.
  • Nouvel encadrement offert aux individus fortunés à travers l’Overseas Family Office Scheme. Ces clients sont de plus en plus nombreux en Asie et en Afrique. Il s’agit de les inviter à confier leurs richesses à Maurice, avec des effets d’entraînement pour l’économie locale.
  • Le captif a été lancé dans le secteur de l’assurance. Il s’agit d’apporter un degré de diversification et de complexité dans ce domaine où Maurice veut se positionner comme une juridiction captive de choix pour les entreprises qui investissent en Afrique. Des sociétés mères et associées pourront assurer les risques de leurs filiales, et entités apparentées, à long terme de manière rentable.
  • Pour se positionner comme un hub régional pour l’Afrique, un nouveau régime est proposé pour des sièges mondiaux et des centres de trésorerie. Ce programme offre des exceptions fiscales : sur huit ans pour des quartiers généraux, et sur cinq ans pour des centres de trésorerie, à condition d’employer un nombre minimum de locaux et de respecter d’autres exigences de fondements.
  • Un nouveau modèle d’aménagement écosystémique est proposé aux services consultatifs juridiques internationaux. Des amendements ont été apportés à la Law Practitioners’ Act et à la Financial Services Act, afin d’encourager ces cabinets juridiques étrangers à s’établir à Maurice, en droite ligne avec l’objectif de positionner Maurice comme centre d’arbitrage international.
  • Plusieurs accords ont été établis entre la Bourse de Maurice et la National Stock Exchange of India, la Johannesburg Stock Exchange et le Dubai Multi Commodities Centre.
  • Le Financial Services Institute a été mis en place pour développer et entretenir les capacités professionnelles des jeunes professionnels du secteur. Il s’agit de les rendre opérationnels au plus vite, en leur dispensant des compétences supplémentaires ou spécialisées dans des secteurs clés : pour des banques d’investissement, le captif, les services juridiques et la gestion de richesses entre autres. Déjà 1 000 jeunes diplômés et un premier groupe de 56 jeunes diplômés chômeurs ont été formés depuis octobre 2016.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !