Live News

Réforme éducative - Sayadaly Maudarbocus : «Le MITD convertira ses centres prévocationnels en centres techniques»

Directeur par intérim de la MITD Sayadaly Maudarbocus.

L’éducation technique est importante. Dans le cadre de la réforme éducative, le ministère de tutelle met tout en oeuvre pour promouvoir cette filière. Plusieurs projets dans ce sens sont en voie d’élaboration. 

Publicité

En ligne avec la réforme éducative, la formation et la phasing out de la Pre-Vocational Education, le Mauritius Institute of Training & Development (MITD), convertira ses centres prévocationnels en centres techniques. C’est ce que nous a indiqué le directeur par intérim de la MITD, Sayadaly Maudarbocus. Ce dernier ajoute que dans cette optique, l’autorité mettra en opération trois nouveaux centres, notamment à Clairfonds à Vacoas, Bois-d’Oiseaux et Abercrombie à Port-Louis. 

« La rénovation de nos centres, l’achat des équipements modernes, la refonte de nos programmes d’études, la formation de nos formateurs et la mise en place d’un système de qualité sont déjà à l’ordre du jour. Un exercice de rebranding est en place pour rendre la formation professionnelle et technique plus attrayante et une option valable pour continuer le parcours professionnel », indique Sayadaly Maudarbocus.

À noter que le MITD compte 14 centres de formation technique et dix centres prévocationnels. La prochaine rentrée aura lieu au mois de juin 2021. 

Formation technique 

La formation technique a toute son importance en ce moment, indique le directeur par intérim. Il précise que les cours dispensés dans les centres du MITD ouvrent la voie sur le marché du travail. « Tous nos diplômés trouvent facilement de l’emploi. Ils peuvent aussi continuer leurs formations à un niveau supérieur dans un de nos centres du MITD à travers des formations à temps partiel ou dans une autre institution », ajoute-t-il.

Le MITD propose des formations à différents niveaux, dont la National Certificate Level 2 & 3 pour ceux qui ont complété la Grade 9, la National Certificate Level 4 & 5 convient aux étudiants qui ont terminé la Grade 11 et le National Certificate Level 6 pour ceux qui ont fini la Grade 13. Les formations offertes sont dans l’ingénierie, le tourisme, l’informatique, l’électronique, le textile, la mécanique et les énergies renouvelables.

Nouveau dynamisme 

Avec le confinement dû à la pandémie de la Covid-19, l’équipe du MITD a réfléchi à d’autres moyens d’accès à la formation. Sayadaly Maudarbocus, qui détient un diplôme en génie civil et possède une maîtrise en « Engineering Project Management », explique que le confinement leur a donné l’occasion de réfléchir à d’autres modes d’enseignement.

« L’enseignement a été fortement perturbé. Désormais, la formation à distance est une réalité. Pendant le confinement, certains formateurs ont continué leur cours à travers les plateformes en lignes, comme Zoom, Google Classroom, WhatsApp et Skype, etc. », dit-il.

Parmi les obstacles majeurs notés pour l’implémentation des cours à distance, il y a eu le manque d’équipements et de moyens de communication. « Nous travaillons actuellement sur l’implémentation d’un projet de blended learning qui est la combinaison des face-to-face lectures  et  des modules en lignes. Nous mettons aussi l’emphase sur le self-learning techniques », souligne le directeur par intérim. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !