
La problématique du manque de main-d’œuvre dont fait face Maurice ne date pas d’hier. Selon Reza Uteem, ministre du Travail, rien n’a été fait durant les 10 années sous l’ancien régime pour résoudre le problème. Une des solutions plausibles serait de recruter hors des côtes mauriciennes. Cependant, le ministre du Travail met en cause la pratique qui a été d’actualité sous l’ancien régime.
Publicité
Il y avait selon lui une véritable mafia qui opérait concernant le recrutement de travailleurs étrangers à Maurice. Des employeurs ont attendu plusieurs mois pour obtenir leurs permis. « À chaque fois, il y a des excuses et du harcèlement. Puis, ils changent de recruteur. Et soudain, lorsque le nom de ce recruteur apparaît, toutes les portes s'ouvrent. Aucune question n'est posée. Mais bien sûr, vous devez payer plus d'argent », a expliqué Reza Uteem.
Pire encore, selon le ministre du Travail, « dès fois, vous passez par toutes ces procédures, mais le comité technique refuse le permis de travail parce que tous les critères n'ont pas été remplis. Le ministre doit alors donner son feu vert pour que le permis de travail soit enregistré. Il y avait un mécanisme d'appel contre nul autre que le ministre concerné ».
Le défi de la main-d’oeuvre sera taclé à trois niveaux
Mise en relation des demandeurs et des fournisseurs d'emploi
Un nouveau logiciel avec l'aide de l'IA et l’apport du ministère des TIC pour automatiser la demande et l'offre de travail.
La qualification et la requalification
88 personnes seulement ont été formées au MITD en 2024, alors que 97 % des élèves ayant pris part à l’Extended program ont échoué. Le ministère du Travail est en relation avec celui de l’Éducation pour venir de l’avant avec des cours qui seront alignés avec les emplois disponibles. Un « foundation program » sera également mis en place.
Migration des travailleurs étrangers
Un comité interministériel présidé par le ministre du Travail sera créé. Son rôle est de trouver le juste équilibre entre la demande des employeurs pour le recrutement des étrangers et celle du représentant des travailleurs afin de ne pas pénaliser les Mauriciens. Le nombre de travailleurs étrangers s'élève à 48 450, dont 80 % opèrent dans les secteurs manufacturier et de la construction.
Nombre de demandes reçues pour un permis de travail pour un étranger – 2024 : 32 538
Travailleurs illégaux
- 4 827 travailleurs illégaux à Maurice
- 2 542 travailleurs étrangers portés disparus
- 2 285 étrangers n’ont pas de permis
- Les travailleurs étrangers portés disparus sont principalement issus du Bangladesh
- Les travailleurs qui ne sont pas en règle proviennent principalement de Madagascar. Ils ont atterri à Maurice avec un visa touristique.
Reza Uteem : « L’ancien régime n’a pas pris d’action envers les employeurs fautifs. Ils sont complices, car c’est une offense de travailler sans permis et de permettre à des employés d’opérer sans permis ».
Recrutement des Malgaches – Un MoU en préparation
Le ministre du Travail a affirmé qu’il n’y a pas d’interdiction sur le recrutement de Malgaches. Il y a un niveau de contrôle supplémentaire et les demandes doivent désormais passer par l’Ambassade de Madagascar. Le gouvernement mauricien et celui de Madagascar devraient signer un protocole d’accord qui va réguler le recrutement des Malgaches à Maurice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !