Live News

Recrutement dans la fonction publique et le secteur privé : se dirige-t-on vers le principe de priorité aux vaccinés ?

Publicité

Après les débats autour de l’interdiction des salariés non-vaccinés sur leur site au travail, désormais le débat se porte sur la vaccination et le recrutement. Nombreux sont ceux qui se demandent si la vaccination jouera un rôle dans le recrutement, que ce soit au sein de la fonction publique ou dans le secteur privé. 

Kevin Ramkaloan.
Kevin Ramkaloan.

Si à ce jour, ce sont seulement les employés de la Santé et l’Éducation qui sont obligés de se faire vacciner pour accéder à leur lieu de travail, la possibilité d’étendre les mesures de la Government Notice 119 à d’autres départements de la fonction publique est à l’étude.  « C’est le High Level Committee qui devra se pencher dessus », affirme-t-on au ministère de la Fonction Publique. Même son de cloche du ministère du Travail. « Il s’agira d’une ‘policy decision’ mais à ce jour, cela n’a pas été à l’agenda », indique-t-on.

A la Public Service Commission (PSC) et la Disciplined Forces Service Commission (DFSC), Vidianand Lutchmeeparsad, qui occupe le poste de président, dit qu’en vertu des articles 89 et 91 de la Constitution, ces deux entités sont les agences de recrutement pour la fonction publique. « Au cas où on n’arrive pas à remplir les postes vacants, un manque de main-d’œuvre dans les différents ministères et départements entravera leur bon déroulement », explique-t-il. 

Le président de la PSC et de la DFSC indique que la commission est consciente des protocoles sanitaires et des ‘guidelines’ de la Quarantine Act 2020 et a ainsi mis sur pied des protocoles pour le bon déroulement des entretiens. Cela concerne la prise de températures des candidats, le port du masque, la distanciation sociale et la disposition des gels hydroalcooliques. 

« En avril de cette année, la commission a loué des bureaux supplémentaires pour la conduite des entrevues à Ébène ainsi qu’au stade George v en vue de respecter la distanciation physique entre les candidats », déclare Vidianand Lutchmeeparsad. 

A la LGSC, on explique que la décision reviendra au High Level Committee. Une source au bureau du Premier ministre déclare que cela n’est pas à l’ordre du jour. « Faire de la vaccination un critère de sélection n’est pas à l’ordre du jour », rassure-t-on. 

Radhakrishna Sadien.
Radhakrishna Sadien. 

Choix personnel

A Business Mauritius, on souhaite rappeler d’emblée que la vaccination demeure un choix personnel. Les vaccins contre la Covid-19, couplés aux gestes barrières, sont parmi les seuls remparts que nous avons contre la propagation du virus.  Concernant la vaccination comme critère de sélection, Business Mauritius explique qu’il incombera à chaque entreprise de déterminer si elle fera de la vaccination un critère de recrutement, ou pas. « Cela dépendra notamment de la nature des tâches à accomplir, de l’environnement de travail, des risques associés, entre autres », estime le Chief Executive Officer, Kevin Ramkaloan. 

Ce dernier rappelle qu’à ce jour, la vaccination est la seule solution pour permettre une reprise des activités économiques et sociales en toute sécurité. Qui plus est, selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les bénéfices connus et potentiels des vaccins anti-Covid-19 l’emportent sur leurs risques connus et potentiels. « Il est aussi scientifiquement prouvé que se faire vacciner réduit, de manière considérable, non seulement les risques de développer des formes sévères de la maladie, mais également ceux d’en mourir. Se faire vacciner réduit donc fortement les risques liés au coronavirus », conclut Kevin Ramkaloan.

Anticonstitutionnel 

Le syndicaliste Radhakrishna Sadien, de la State Employees’ Federation, dit ne pas croire qu’on poussera aussi le bouchon aussi loin. « En principe quand on recrute une personne, c’est d’abord sur la base des compétences, puis, il y a l’aspect médical. Mais il ne faut pas oublier que le statut vaccinal ou encore la santé d’une personne relève de la confidentialité. Les employeurs ne sont pas supposés avoir ces détails. Il y a la loi sur la Data Protection qui entre en jeu », prévient-il. 

Il n’y va pas de main morte. Selon lui, un recrutement ne peut se faire avec la vaccination comme critère de sélection. « On ne peut pas dire aux gens de ne pas postuler parce qu’ils ne sont pas immunisés contre la Covid-19. C’est anticonstitutionnel. On peut dans le processus de recrutement demander aux personnes qui sont retenues de se faire vacciner. Cependant, il faut bien faire ressortir que cela ne peut être un critère de sélection », estime Radhakrishna Sadien. 

Areff Salauroo : « Les circonstances feront que la vaccination deviendra une obligation »

Le président de l’Association of Human Ressource Professionals of Mauritius, Areff Salauroo est d’avis que la vaccination deviendra la norme. « Le choix de la vaccination revient à l’employé cependant l’employeur doit, lui, pouvoir interdire l’accès au site de travail aux non-vaccinés étant donné qu’il a la responsabilité de protéger son entreprise et les autres employés », dit-il 

Il soutient qu’à l’avenir la vaccination sera un critère de sélection dans un exercice de recrutement. « Ce ne sera pas pour tout de suite. Cela viendra avec le temps, en particulier avec les soucis qu’auront à faire face des entreprises si des cas sont détectés à cause des personnes qui ne sont pas vaccinées. Ainsi, pour éviter de devoir fermer, les circonstances feront que la vaccination sera obligatoire », avance-t-il. 
N’est-ce pas là une discrimination de faire de la vaccination un critère important dans la sélection des candidats à un poste ? « Non, pas du tout ! », martèle Areff Salauroo. Selon lui, c’est quand on traite deux employés égaux différemment qu’on parle de discrimination. Il termine en ajoutant qu’au fil du temps, les gens devront avoir leur carte vaccinale pour accéder à des endroits publics. « Ce sera un critère dans le temps. On doit apprendre à vivre avec », estime-t-il. 

Me Razack Peeroo.
Me Razack Peeroo. 

Les avis divergent sur le plan légal

Faire de la vaccination un critère de sélection, est-ce une violation aux droits constitutionnels ? Faut-il apporter des amendements pour que cela soit une réalité ? Ces questions ont été posées à deux avocats, Me Razack Peeroo et Me Yusuf Mohamed. Les deux ne sont nullement sur la même longueur d’onde. 

« Ce n’est pas une violation. Les mesures qui sont prises par les autorités sont dans l’intérêt supérieure de la nation. C’est ce qu’on appelle ‘public interest’. Il n’est pas question d’individu mais de collectivité qu’on est en train de protéger », explique le Senior Counsel, Me Razack Peeroo. 

Selon lui, quand on recommande la vaccination, c’est surtout et avant tout une politique nationale pour que la santé publique prime sur d’autres considérations. « C’est le devoir de l’État de protéger la nation. Tout est très légal », souligne Me Razack Peeroo. 

Pour lui, si un employeur décide d’imposer comme condition la vaccination dans le processus de recrutement, c’est surtout pour protéger les autres employés. « Ce n’est pas pour pénaliser mais pour protéger la masse des travailleurs », indique notre interlocuteur qui croit que la population doit prendre sa responsabilité et se faire vacciner. 

Me Yousuf Mohamed.
Me Yousuf Mohamed. 

Pour sa part, le Senior Counsel Me Yousuf Mohamed, déclare ne pas trouver la nécessité que la vaccination soit un critère de sélection pour un poste. « C’est définitivement contre les mérites, les qualifications, les aptitudes d’une personne. On ne peut pas faire de la vaccination un critère », déplore-t-il. 

Me Yousuf Mohamed estime que si on donne la priorité aux personnes vaccinées au lieu des compétences, cela peut être au détriment de l’efficience, de la productivité et des bons services. « Je prends ma profession comme exemple. Disons pour le recrutement d’un avocat au poste de magistrat, ça frôlera le ridicule si c’est l’aspect vaccination qui primera lors de la sélection », met-il en avant.

Le Senior Counsel ne passe pas par quatre chemins pour soutenir que c’est « anticonstitutionnel » et donc « définitivement contestable ». « C’est discriminatoire et donc on peut dire anticonstitutionnel. Pourquoi la nécessité d’être vacciné quand cela n’empêche pas de contracter le virus ? C’est cela qui freine l’ardeur des personnes à se faire vacciner », lance Me Yousuf Mohamed. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !