Statu quo pour Maurice au classement de l’indice de développement des Tics. L’indice publié le 22 novembre par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) maintient le pays à la 73e place mondiale et premier en Afrique.Maurice obtient une légère hausse de l’indice, passant de 5,27 points en 2015 à 5,55 points cette année.
Publicité
Fait remarquable observé par l’UIT : la grande disparité entre l’accès et l’utilisation des Tics dans 21 pays, dont Maurice. Il existe pour le pays un écart de 30 places entre le sous-indice de l’accès et celui de l’usage. Pour le premier, Maurice se trouve à la 58e place mondiale, ayant progressé de sept places au cours d’une année. Pour le sous-indice de l’utilisation des Tics, le pays se trouve à la 88e place. « Ce déséquilibre laisse à penser qu’il y a une marge de progression pour un meilleur déploiement et d’intervention politique pour stimuler la demande dans ces pays», souligne l’UIT.
Au niveau de l’abonnement à la large bande fixe passante par 100 habitants, Maurice excelle en Afrique avec 15,7% alors qu’ailleurs, le taux est à peine de 0,5%. En Europe, ce chiffre est de 29%. « La plupart des abonnements se trouvent dans les pays développés à des vitesses supérieures. En République de Corée, elle est de plus de 10 mégabits par seconde. Elle s’établit à partir de 10 mbits/s en Europe en touchant 21,8% des habitants. En Europe et ailleurs, 48 pays comptent plus de la moitié des abonnements de plus de 10 mbits/s. Seul Maurice sur le continent africain affiche cette même vitesse pour un peu plus 1% d’abonnés », rapporte l’UIT.
Si dans la majorité des pays, le coût du service de large bande fixe se situe entre $ 10 et $ 40 (entre Rs 370 et Rs 1 480), Maurice est le quatrième pays au monde ayant les prix les plus bas avec $ 2,9 (environ Rs 107).
Le constat diffère concernant le haut débit mobile prépayé. Maurice se situe à la 49e place avec une moyenne de $ 5,59 (environ Rs 207) pour 800 MB de données mensuelles. Ce chiffre est calculé par rapport au revenu national brut exprimé en pouvoir d’achat par habitant. La Norvège se situe à la première place de ce classement avec une mensualité de $ 6,08 (environ Rs 225) avec des revenus de $ 103 630 (soit Rs 3,8 millions) alors qu’à Maurice, le revenu national brut est de $ 9 630 (soit Rs 356 310).
Sur l’échiquier mondial, la Corée maintient sa suprématie en conservant sa première place depuis trois ans. On retrouve derrière ce pays d’Asie du Sud-est, l’Islande, le Danemark, la Suisse, la Grande-Bretagne et Hong Kong. Au bas de l’échelle, on retrouve le Niger, précédé par le Tchad, la Guinée-Bissau, le Sud-Soudan, le Burundi, la République du Congo, l’Éthiopie, entre autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !