Yogita Babboo a décliné une invitation du ministère de Travail pour une rencontre en présence de son représentant syndical, Radhakrishna Sadien. Toutefois, ce dernier déclare qu’une réunion, sera possible si la compagnie nationale d’aviation accepte de revoir sa décision.
Publicité
Àla suite d’une correspondance envoyée au ministère du Travail après le limogeage de Yogita Babboo-Rama, celui-ci a convoqué la présidente de l’Air Mauritius Cabin Crew Association (AMCCA) et son négociateur, Radhakrishna Sadien, pour une rencontre, hier. L’invitation a été déclinée, car ils se disent prêts à aller à la table pour discuter, seulement si la compagnie d’aviation nationale est prête à revoir sa position.
La réintégration sans conditions de Yogita Babboo-Rama. C’est ce que réclame son négociateur Radhakrishna Sadien, qui est aussi représentant de la Plateforme Contre La Violation des Droits Syndicaux et Humains. Pour lui, il est clair qu’il y a violation des droits syndicaux par MK en limogeant Yogita Babboo en tant qu’employée. Cela, suite à sa participation à une émission radiophonique en avril dernier alors qu’elle y était comme présidente de l’AMCCA.
Il rappelle qu’une protestation a été logée au ministère du Travail pour renvoi injustifié, car Yogita Babboo-Rama a agi en tant que syndicaliste. « Le ministère a convoqué par voie d’un courrier électronique reçu le vendredi 21 juillet, Mme Babboo et moi-même dans une réunion le lundi 24 juillet pour connaître notre position. Nous avons répondu que le ministère connaît déjà notre position sur la légalité de ce comité disciplinaire et des décisions arbitraires prises par Air Mauritius Ltd. Nous sommes prêts à aller dans une réunion tripartite seulement si Air Mauritius Ltd est prête à réviser sa position », précise le syndicaliste.
En attendant, il affirme que la lutte continue pour le respect des droits humains. D’ailleurs, une manifestation est prévue le 2 août prochain. Un appel est lancé pour se mobiliser. « Nous demandons à toutes les organisations syndicales et celles qui militent pour les droits humains de se mobiliser. Nous tenons à remercier l’aile féminine des partis politiques pour son soutien et espérons entendre les voix d’autres organisations qui croient dans ldignité et le respect des droits humains », lance ce dernier.
Du côté du ministère du Travail, on souligne qu’on reste disposé à agir comme arbitre dans ce contentieux entre Yogita Babboo-Rama et Air Mauritius. « Tout dépend des deux parties. Le ministère est prêt à les écouter, mais tout dépend d’elles. On est en mode stand-by. D’un côté, on réclame la réintégration de Yogita Babboo, alors que de l’autre Air Mauritius dit avoir respecté toutes les procédures et les lois. Si les deux parties sont prêtes à discuter, on sera là comme arbitre afin de trouver une solution », indique-t-on au niveau du ministère du Travail.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !