Live News

Questions parlementaires du mardi 8 décembre : le décès de Dimple Raghoo au menu

Les députés des partis de l’opposition ont fait parvenir, au Clerc de l’Assemblée nationale, les questions qu’ils vont adresser au Premier ministre et aux autres ministres. Cela, pour la séance du mardi 8 décembre. Ils s’intéresseront à plusieurs sujets d’actualité, mais pas moins de cinq questions concernent le décès de la WPC Dimple Raghoo. Elles seront adressées au Premier ministre.

Mahend Gungapersad, député travailliste, veut savoir si toutes les précautions avaient été prises lors de l’exercice de ‘controlled delivery’, le 24 novembre à Beau-Vallon. Une opération ayant coûté la vie à la constable Dimple Raghoo, 38 ans, affectée à la brigade antidrogue.

Publicité

Reza Uteem, du MMM, veut, lui, savoir si les officiers étaient bien équipés et armés pour mener à bien cette mission, alors que la députée Stéphanie Anquetil (PTr) veut, elle, connaître à quels types d’entraînements les officiers de l’Adsu, y compris Dimple Raghoo, ont-ils été soumis au cours de ces deux dernières années. L’autre député rouge Ehsan Juman veut, lui, connaître le nombre d’officiers qui ont participé à cet exercice de ‘controlled delivery’ et le nombre des véhicules utilisés lors de l’opération, alors que Deven Nagalingum (MMM) veut le nom du responsable de l’opération.

Par ailleurs, le député Rajesh Bhagwan (MMM) veut savoir depuis quand le poste de directeur général de la Mauritius Broadcasting Corporation est-il vacant. Il demande également si la familles des membres d’équipage décédés suite au naufrage du remorqueur Sir Gaetan, ont obtenu une compensation. Il veut aussi connaître le nombre de jets privés qui ont atterri à Plaisance depuis le 20 mars 2020, le nombre de passagers qui ont débarqué et si le protocole de quarantaine a été respecté. Ces questions sont adressées au Premier ministre.

En ce qui concerne les questions adressées aux autres ministres, le leader du PMSD Xavier-Luc Duval veut obtenir du ministre de la Santé une liste de fabricants du vaccin contre la Covid-19 et combien de doses le pays obtiendra-t-il. Il veut aussi savoir si les 50 respirateurs artificiels procurés auprès de Pack and Blister sont tous installés et opérationnels. Le député bleu demandera au ministre du Transport le montant des revenus rapportés par le Metro Express Ltd du 1er janvier au 30 septembre 2020 et les pertes accumulées.

Mahend Gungapersad adressera une question au ministre du Commerce pour savoir si la State Trading Corporation a bouclé l’enquête initiée sur les dommages causés aux véhicules suite par le fioul. Dans une question adressée au ministre des Services publics, le député Patrick Assirvaden, du PTr, veut connaître le montant que le Metro Express Ltd doit au Central Electricity Board. Il veut aussi savoir le montant dépensé pour les projets implémentés par la Central Water Authority (CWA) depuis 2014. 

Reza Uteem demandera aussi au ministre des Services publics le nombre de contrats alloués à la compagnie Best Contruct Ltd par la CWA. Rajesh Bhagwan veut savoir du ministre du Travail si son ministère a été consulté par les administrateurs d’Air Mauritius avant d’imposer une réduction salariale unilatérale.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !