Actualités

Questions au Premier Ministre : le promoteur de Neotown fait une réclamation au gouvernement

Des négociations sont en cours entre le ministère des Terres et du Logement et le promoteur du projet Neotown en ce qui concerne la réclamation de ce dernier. Les deux parties souhaitent arriver à un accord sur le montant de la compensation à être versée. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre Pravind Jugnauth qui répondait à une question du député Aadil Ameer Meea du Mouvement militant mauricien.

Publicité

« Ce que j’ai pu comprendre, c’est qu’il y a des négociations qui sont en cours en ce moment entre le promoteur et le ministère des Terres et du Logement sur le montant réclamé. Le promoteur a avancé un chiffre, mais à ce jour, aucune somme n’a été décaissée », a-t-il avancé. Le chef du gouvernement a aussi souligné que le promoteur peut bénéficier d’une compensation et a déjà évacué les lieux. « Nous espérons que nous arriverons à un consensus », a-t-il dit.

Master plan pour Port-Louis

Pravind Jugnauth a indiqué que les services de Royal Haskoning DHV ont été retenus pour la préparation d’un nouveau schéma directeur pour Port-Louis et Port-Mathurin. Ce document doit tenir compte des objectifs du gouvernement visant à développer le port comme un hub pour le transbordement des conteneurs, des produits pétroliers et aussi comme point de ravitaillement pour des bateaux de croisière. Le Master Plan vise à couvrir la période 2016 à 2040.

Le Premier ministre a précisé que les consultants ont soumis leur rapport pour Port-Louis, en octobre de l’année dernière, et en décembre pour celui de Port-Mathurin. Une présentation a également eu lieu le 23 décembre 2016, en présence du vice-Premier ministre et ministre des Terres et du Logement. Les consultants ont souligné qu’il n’y a pas assez de place dans le port pour des développements futurs. Avec le développement de ce secteur, il faut développer un petroleum port incluant une jetée à Albion.

Le député Patrice Armance du Parti mauricien social-démocrate a voulu savoir si le gouvernement compte aller de l’avant avec l’installation d’un Petroleum Hub et d’une jetée à Albion. Pravind Jugnauth a alors souligné que le gouvernement compte aller de l’avant avec ce projet.


Rs 64,1 millions en trois ans pour les berlines de Ramgoolam

En trois ans, Navin Ramgoolam a fait acheter trois berlines, en sa capacité de Premier ministre. La première, une BMW, a coûté Rs 19,7 millions et a été achetée le 14 juin 2010. La seconde, une Mercedes, a coûté Rs 20,9 millions. C’était le 12 avril 2011. La troisième, une BMW, a coûté Rs 23,5 millions. Elle a été acquise le 20 décembre 2013.

C’est ce qu’a répondu le Premier ministre, Pravind Jugnauth, à une question du député du MMM, Reza Uteem. Le même modèle de voiture de la même marque qui a couté Rs 23,5 millions en 2013, a été acheté en novembre dernier pour être attaché aux services du Premier ministre. Il a coûté Rs 19,5 millions.

« La voiture a remplacé un modèle qui avait plus de six ans », explique Pravind Jugnauth qui précise que la politique générale est de permettre le remplacement des voitures officielles tous les quatre ans pour éviter que les coûts d’entretien et de réparations soient trop élevés. En 2015 et 2016, vingt voitures ont été achetées pour remplacer les voitures officielles de ministres. En 2017, aucune voiture n’a été achetée jusqu’ici.


Rs 5,3 milliards disponibles dans le ‘Build Mauritius Fund’

Le Build Mauritius Fund a été créé avec de l’argent injecté par le gouvernement, c’est à dire un montant de  Rs 4,7 milliards comprenant un emprunt de Rs 4,3 milliards et le reste sous forme d’une subvention. En juin 2016, une partie de l’emprunt, d’un montant de Rs 2 milliards, a été convertie en subvention. Au 7 avril 2017, ce fonds possédait Rs 5,3 milliards.

Le Premier ministre a indiqué que plusieurs projets sont financés à partir de cet argent. Le député Aadil Ameer Meea (député du MMM) a voulu savoir si le gouvernement compte réduire  la taxe de Rs 4 prélevée sur chaque litre de carburant si le prix de ces produits augmente sur le marché mondial, compte tenu de la somme de Rs 5,3 milliards dont dispose le Build Mauritius Fund. Pravind Jugnauth a alors souligné que plusieurs projets sont financés par cet argent. 

Veda Baloomoody (député du MMM) a lui voulu savoir si le Metro Express sera financé à partir de ce fonds. « Rien n’a été alloué dans ce sens, mais on va voir si une partie du projet pourra être financée par ce fonds », a répondu le Premier ministre. De juin 2016 à ce jour, le montant total reçu de la State Trading Corporation des prélèvements sur le prix du diesel et de l’essence s’élève à Rs 1,56 milliard, a précisé Pravind Jugnauth. « Du montant total recueilli, Rs 1,17 milliard est destiné au financement de projets liés à la fourniture d’eau et Rs 300 millions au remplacement des bus dans le cadre du Bus Modernisation Scheme. Durant la même période, un montant d’un milliard de roupies a été déboursé pour plusieurs projets », a-t-il dit.


Questions parlementaires

Rose-Belle Business Park sera livré le 31 mai prochain

Le Rose-Belle Business Park sera développé sur une superficie de 56 arpents. Le bâtiment occupera une superficie de deux arpents, notamment le rez-de-chaussée plus cinq étages et couvrira une superficie totale de 6 800 mètres carrés. C’est la firme P. Desai/Kothari and Associates qui a obtenu, le 7 août 2013, le contrat pour le design du bâtiment et la supervision de sa construction pour la somme de Rs 11 327 500. Pour la construction du bâtiment, c’est Hyvec Partners qui a eu le contrat, en août 2014, pour la somme de Rs 328,9 millions. À ce jour, une somme de Rs 238,5 millions a été payée à Hyvec Partners et Rs 10,2 millions à P. Desai/Kothari and Associates. Le bâtiment sera livré à Landscope (Mauritius) Ltd, le 31 mai 2017. Deux étages ont été réservés pour organiser le « Spot Trading Platform of the proposed Mauritius International Derivatives and Commodities Exchange (MINDEX). » La Financial Services Promotion Agency (FSPA) a lancé un appel à candidatures international, le 6 janvier 2017, pour nommer un consultant qui se penchera sur la faisabilité d’une telle plate-forme, ainsi que sur les modalités de la mise en œuvre du projet.

Le MIE offre des cours de formation aux enseignants

Le Mauritius Institute of Education et le Mauritius Examinations Syndicate ont établi un plan de travail pour les professeurs, conformément au Nine-Year Basic Schooling Programme. C’est ce que la ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, a répondu au député Sudesh Rughoobur. « Le MIE offre des cours et 3 050 éducateurs ont été formés. Les programmes de formation concernent aussi Rodrigues. Pour le secondaire, la formation se tiendra en juillet prochain », a-t-elle dit. À une question du député mauve Veda Baloomoody, elle a ajouté que les enseignants du Prévocationnel seront aussi concernés. La ministre a aussi indiqué que 340 éducateurs viennent d’être recrutés par la Public Service Commission (PSC).

10 cas de négligence médicale

De juillet 2016 à ce jour, les hôpitaux du pays ont enregistré 10 cas de négligence médicale. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé par intérim, Yogida Sawmynaden, en réponse à une question du député Sudesh Rughoobur. Le ministre a aussi fait ressortir que le Medical Council enquête sur les négligences médicales.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !