Bien qu’elle soit célébrée par la majorité des hindous, Divali est devenue une fête nationale. Au fil des années, la fête a rassemblé les différentes composantes de la société sous le signe de la lumière et du partage. Elle symbolise la clarté et la joie. “Lors des célébrations de Divali, nous accueillons Lakshmi, déesse de la prospérité et de l’énergie positive. Puis, selon la mythologie hindoue, Ram et Sita sont retournés dans leur royaume Ayodhya après avoir passé 14 ans en exil. Ram est rentré après avoir vaincu le méchant Ravan.
Publicité
Les habitants ont décoré leur maison, illuminé le quartier à partir des lampes de terre et préparé des douceurs pour partager. Divali symbolise donc la victoire du bien sur le mal, et de la clarté sur l’obscurité”, explique l'acharya Sharad Pandey Bhugwant. Le prêtre ajoute que la lumière et les gâteaux sucrés, en guise d’offrandes, invitent l’énergie divine chez soi. “Les gâteaux apportent de plus une note joyeuse et douce dans notre vie. La distribution de ces douceurs à nos voisins, proches et amis accentuent le sens du partage et d’appartenance. D’autre part, la clarté guide nos pas”, dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !