Actualités

À propos de Kailash Trilochun - SAJ : «Mo ti fini dir bizin fou li deor partou !»

Le jeudi 1er septembre, le Premier ministre a clarifié la situation concernant sa position sur les honoraires de Rs 19 millions que Me Kailash Trilochun a réclamés à l’Information and Communication Technologies Authority (Icta) pour ses services.

Publicité

Dans une déclaration à la presse, à l’issue de l’ouverture de la conférence interministérielle sur l’économie bleue (voir page 4) le jeudi 1er septembre, le chef du gouvernement a expliqué qu’il avait réclamé que l’avocat soit révoqué de la présidence de la Financial Intelligence Unit (FIU), mais aussi comme conseil légal de toute institution publique.

« Mo ti fini dir bizin met li deor e mo ti dir pa zis laba. Fou li deor partou akot li ete kouma konseye. » C’est en ces termes que le Premier ministre a répondu aux questions des journalistes qui voulaient savoir si Showkutally Soodhun avait effectivement pris la décision de révoquer Kailash Trilochun de la FIU, la semaine dernière, sans le consulter. Mais, assure-t-il, il y avait une mise en garde à la clé. « J’avais demandé qu’on étudie bien son contrat pour que nous ne soyons pas finalement les coupables et que nous ayons à payer de grosses sommes en termes de dédommagement. »

Le Premier ministre maintient, cependant, que les honoraires de Rs 19 millions l’ont choqué. Il a raconté qu’il avait demandé au président de l’Icta de ne pas retenir ses services quand il avait réclamé Rs 11 millions, mais que le Chairman avait dû retourner vers l’avocat, faute de pouvoir trouver un remplaçant. « Je lui ai alors dit de retenir ses services, mais de discuter du prix d’abord. J’avais demandé de revoir la facture à la baisse, mais on l’a augmentée ! Je trouve cela bien étonnant », soutient sir Anerood Jugnauth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !