Actuellement à Rs 6 210, la pension de vieillesse et celle des handicapés passeront à Rs 6 710 en janvier et à Rs 13 500 d’ici 2024/ 2025. Telle est la promesse faite par Pravind Jugnauth, Premier ministre, mardi devant un parterre de personnes du troisième âge au Centre Swami Vivekananda, à Pailles. C’était à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées.
Publicité
Au niveau du Bureau du Premier ministre, on est clair à ce sujet. « Aucune promesse n’a été faite par rapport à une hausse massive de la pension de retraite et des handicapés aussitôt les élections générales terminées. Cela se fera de manière graduelle », y confie-t-on.
Si le gouvernement MSM veut atteindre cet objectif de Rs 13 500 d’ici la fin de son second mandat, s’il est réélu, il va falloir appliquer une hausse annuelle moyenne de Rs 1 500. Il est à noter que, selon les chiffres du ministère de la Sécurité sociale, à la fin du mois d’aout, 223 947 personnes avaient plus de 60 ans et touchaient la pension alors que le nombre de handicapés touchant une pension de l’État était d’environ 32 000. En début d’année, un comité technique, comprenant des officiers du ministère des Finances, travaillait sur la possibilité d’aligner la pension de vieillesse, qui était à Rs 6 210, avec le salaire minimum de Rs 9 000. Des discussions avaient eu lieu sur la possibilité de porter l’âge de la retraite à 65 ans et d’appliquer un système gradué entre 60 et 65 ans. Seul le temps dira si le PM et son équipe iront dans cette direction.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !