Le paysage de la capitale sera bientôt transformé grâce à un projet d’envergure au Caudan. Le promoteur Promotion and Development Ltd compte investir Rs 750 millions dans la création d’un centre culturel et d’art pour la troisième phase de développement de ce haut lieu de loisirs de Port-Louis.
La compagnie compte lever Rs 1 milliard à travers l’émission de nouveaux titres pour financer ses projets d’investissement, dont Rs 250 millions pour réduire des emprunts bancaires.
L’aire de stationnement située à proximité du ruisseau du Pouce sera remplacée par un immeuble, dont le rez-de-chaussée et le premier étage habiteront un centre culturel et d’art sophistiqué. Le bâtiment va aussi accommoder 430 espaces de stationnement additionnels.
Les travaux de construction débuteront en octobre prochain. Le projet sera complété, afin de coïncider avec le cinquantième anniversaire de l’Indépendance de Maurice en mars 2018. L’objectif premier est de donner un nouveau dynamisme au Caudan Waterfront qui devra mieux répondre aux attentes des visiteurs. Ces derniers recherchent davantage de loisirs et d’activités.
Il y a une réelle demande pour un lieu de spectacle à la pointe de la technologie pour des arts de la scène, que ce soit de la musique, de la danse, du théâtre, de la littérature et de l’opéra. Les installations culturelles à fonctions multiples du centre permettront la tenue d’expositions, de spectacles et de programmes pédagogiques et d’autres activités créatives, afin de favoriser des rencontres enrichissantes entre les spectateurs et les artistes.
En sus des revenus à partir de la location des espaces culturels, d’autres recettes seront collectées à partir de la vente d’articles, de la restauration, entre autres. Les promoteurs s’attendent aussi que le centre des arts de la scène aura des effets d’entraînement sur les autres activités courantes du Caudan Waterfront. Les activités de nuit liées au centre culturel inciteront les clients aux restaurants. Elles encourageront aussi les boutiques à rester ouvertes jusque tard dans la nuit.
Les promoteurs prévoient aussi des activités au centre culturel pendant la journée afin qu’il devienne comme une destination culturelle de plein droit. «Outre que ce soit un projet financièrement viable, cette troisième phase avec son centre culturel et d’art aura un gros impact social qui enrichira réellement le Caudan Waterfront. Son rôle en tant que centre commercial demeure le cœur du projet. Le centre jouera aussi un rôle de premier plan dans le développement des arts créatifs, offrant l’accès aux artistes à des possibilités de conseils, de réseautage et à la formation. Le centre va créer un environnement vivant pour les artistes à se développer et à créer d’œuvres qui interpellent un public diversifié. Nous envisageons aussi d’organiser des programmes de sensibilisation et d’éducation. Nous sommes confiants de la possible contribution de ce type d’activités socialement motivées à renforcer l’encadrement pour les arts à Maurice», soulignent-ils.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !