Actualités

Projet ambitieux : la STC veut construire des cuves à gaz

Moins de 30 jours de réserve pour le gaz. C’est le stock dont dispose Maurice en ce moment. C’est la raison pour laquelle la State Trading Corporation envisage d’ériger des cuves de stockage du gaz.

Publicité

La State Trading Corporation (STC) étudie les neuf propositions qu’elle a reçues après le lancement d’un Request for Information à des promoteurs pour indiquer leur intérêt pour la construction de réservoirs de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Maurice. Une nécessité qui se fait sentir, vu que le pays dispose de moins de 30 jours de réserve en gaz. Après cette étude, l’organisme saura si le gaz stocké servira à couvrir les seuls besoins du pays ou sera réexporté dans la région.

« Une fois ces informations collectées, nous irons de l’avant avec la construction, qui pourrait débuter en fin d’année », précise une source proche du dossier. « Notre consommation croît d’année en année et les capacités de stockage du pays stagnent. L’idéal serait de disposer d’un minimum de 30 jours de stockage. Avec des cuves plus grandes, la STC pourrait acheter davantage de gaz et cela à des prix plus compétitifs. »

Concernant le projet Mer Rouge Oil Storage Terminal Co. Ltd où les quatre groupes se sont associés : Vivo Energy, Total Mauritius, Engen Petroleum et Indian Oil, les travaux s’achèveront d’ici la fin de l’année. L’industrie pétrolière disposera alors d’un dépôt d’une capacité de 25 000 tonnes métriques. Ce projet s’inscrit dans la volonté du gouvernement de positionner Maurice comme un hub régional pour le commerce du pétrole. Le pays s’érigera comme un hub maritime. La demande en produits pétroliers augmente de 5 % à 6 % chaque année. Le dépôt devrait être opérationnel début 2018.

Dans un premier temps, ces produits seront destinés au marché local. Ensuite, la STC envisage d’exporter dans la région. À ce jour, le pays ne dispose que de huit jours de stockage. La construction des cuves permettra de disposer d’un plus grand nombre de jours de réserve. Comme pour le gaz, Maurice pourra acheter en plus grande quantité et à un prix plus compétitif.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !