Il a obtenu le César du Meilleur Film Documentaire. « Demain » sera projeté à à partir du 23 juin. Cette initiative vise à sensibiliser les Mauriciens sur les meilleures façons de résoudre les crises écologiques de manière collective.
Et si on pouvait résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays, en racontant une histoire. Cyril Dion et Mélanie Laurent, deux Français décident, à la suite de la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, de partir avec une équipe enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter.
Durant leur voyage, ils rencontrent les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En reprenant ces initiatives concrètes, qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain. C’est ainsi qu’est né Demain, primé meilleur documentaire lors de la cérémonie des César 2016.
Pour partager ces solutions avec les Mauriciens, GML organise des projections, ainsi que des débats autour du film-documentaire. Il sera projeté, le 23 juin, à l’intention des collégiens, étudiants et enseignants à l’Université de Maurice. Cette projection sera suivie d’un débat animé par des panélistes experts en matière d’agriculture, d’énergie, d’économie, de démocratie et d’éducation.
Une deuxième projection, toujours suivie d’un débat, sera proposée le 24 juin pour des organisations non gouvernementales. D’autres sont prévues pour le grand public, les 24, 25 et 26 juin à 20 h 30 au MCiné de Trianon. Le ticket est à Rs 150. Selon, Marie-Laurence Dupont, directrice et coordinatrice Environnement au sein de la GML Fondation, c’est l’occasion de s’interroger sur le futur de Maurice.
« L’idée est d’amener les Mauriciens à repenser notre mode de fonctionnement dans les domaines de l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation, qui contribuerait à résoudre les crises écologiques. Nous aurons des projections certes, mais nous mettrons aussi l’accent sur les actions individuelles et collectives autour des thématiques abordées dans le film », soutient notre interlocutrice.
Les projections et débats toucheront 3 000 personnes. Un suivi sera assuré par la suite, affirme Marie-Laurence Dupont. « Nous souhaitons que des actions soient prises concrètement et nous serons là pour encourager les projets émergents », conclut-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !