Economie

Production annuelle de 116 000 tonnes de fruits et légumes

Le cabinet conseil Gressard Consultants préconise la création d’un unique National Wholesale Market du fait que le pays produit annuellement quelque 116 000 tonnes de fruits et légumes. Ce bureau qui avait entrepris une étude sur cet aspect de la production agricole est d’avis que le volume atteint justifie la création d’une telle infrastructure.

Publicité

Il considère que le pays est trop petit pour avoir plusieurs marchés aux enchères. Le rapport de ce cabinet a été déposé au Parlement le mardi 4 juillet. Le document précise que le marché aux enchères qui se trouve à Vacoas opère les mardis et vendredis, celui de Flacq les mercredis et dimanches alors que celui de Port-Louis est ouvert six jours par semaine, sauf les dimanches.

25 000 à 30 000 tonnes de fruits et légumes sont vendus au marché aux enchères de Vacoas annuellement, suivi de Port-Louis avec 20 000 à 25 000 tonnes et Flacq entre 10 000 et 15 000 tonnes. Certains planteurs du Sud préfèrent mettre leurs produits en vente à Port-Louis au lieu de Vacoas, en raison du prix.

Selon les chiffres avancés dans ce rapport, la pomme de terre constitue 19,6 % de la production totale, suivie des ananas 13, 5 %, des tomates dites hybrides 12 %, des bananes 9,7 %, des légumes 11,5 %, des légumes filants 24,2 %, des oignons dits hybrides 4,3 %, des choux 4,9 % et finalement des chouchous 3 %. 55 % de ces légumes viennent des districts de Flacq, de Plaines-Wilhems et de Savanne.

Certaines régions sont spécialisées dans la production de certains fruits et légumes. 40 % des pommes de terre sont récoltées dans le district de Savanne, plus de 80 % des oignons sont produits dans les districts de Rivière-Noire, Flacq et Plaines-Wilhems. Environ 50 % des tomates sont produites dans les districts de Flacq, Grand-Port et Savanne. Près de 70 % des bananes viennent de Flacq et de Savanne alors que 60 % des autres légumes sont produits dans les régions de Plaines-Wilhems et Pamplemousses.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !