Le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a rejeté avec force les allégations du leader de l’opposition, Paul Bérenger, sur le rachat de la clinique Apollo Bramwell par la société Omega Ark. Les échanges entre les deux hommes ont volé bas.
Publicité
Si on s’était habitué à un Pravind Jugnauth généralement conciliant, le ministre des Finances s’est montré le mercredi 31 août sous un tout autre visage, alors qu’il répondait à la Private Notice Question. Paul Bérenger l’interrogeait sur le rachat de la clinique Apollo Bramwell.
C’est lors des questions supplémentaires que le ton est monté. Paul Bérenger lançait les premières hostilités en reprochant au ministre des Finances d’«adding insult to injury » lorsque ce dernier a expliqué qu’Omega Ark n’a pas encore pris le contrôle de la clinique. Paul Bérenger voulait savoir qui a autorisé cette société à prendre le contrôle d’Apollo Bramwell. Il s’appuyait sur une déclaration faite par le ministre des Services financiers. Selon Paul Bérenger, Roshi Bhadain avait affirmé que le deal avait déjà été finalisé au coût de 60 millions de dollars. Mais Pravind Jugnauth dément.
Il a rappelé que la firme BDO avait été nommée comme Transaction Advisor afin d’identifier le meilleur soumissionnaire pour l’achat d’Apollo Bramwell. « Afin d’avoir le prix maximum, tout en conservant les emplois », a-t-il précisé. Douze firmes avaient ainsi répondu à un exercice d’Expression of Interest qui avait été lancé le 11 septembre 2015. Trois firmes seront cependant retenues. Omega Ark Group PLC, Lenmed Health Africa Ltd et Ciel East Africa Healthcare Ltd.
Compte tenu du fait que seule Omega Ark avait proposé l’achat complet, BDO avait alors recommandé à la NIC Healthcare Ltd d’entamer des négociations avec la firme britannique. C’est ainsi que NIC Healthcare Ltd a fini par conclure qu’Omega Ark Ltd était le ‘preferred bidder’. « Ce n’est qu’après avoir eu des éclaircissements au niveau de ses finances et des garanties sur les emplois qu’Omega Ark a été autorisée à avoir accès à l’enceinte de l’hôpital afin de procéder à un exercice de due diligence. Une fois cet exercice complété, Omega Ark a décidé de faire une offre de Rs 2,2 milliards. »
Cependant, après mûre réflexion, le gouvernement considère que la vente complète de la clinique aura des répercussions sur les comptes de la NIC. « Il a ainsi été décidé que la NIC Healthcare Ltd négocie avec Omega Ark pour la vente du Hospital Business avec la location du terrain et des immeubles », poursuit Pravind Jugnauth. Omega Ark a, selon le ministre, accepté de payer Rs 650 millions pour les ‘movable assets’.
Nouvelles négociations
Loin d’être satisfait de ces explications, Paul Bérenger riposte en affirmant qu’Omega Ark n’était pas le preferred bidder, en faisant référence à un document de BDO. Pravind Jugnauth rétorque : « J’ai aussi le même document. BDO a recommandé de nouvelles négociations ». Pravind Jugnauth hausse le ton. « Qu’on me laisse répondre », lance-t-il. Mais Paul Bérenger ne cède pas et maintient que les règles du jeu ont été modifiées au profit d’Omega Ark dès que la somme de Rs 2,2 milliards a été offerte.
Pavind Jugnauth condamnera vivement ce qu’il qualifie de campagne « zet labou » de l’opposition, et fait mention du temps où le MMM avait mené campagne contre lui dans l’affaire MedPoint. Pravind Jugnauth considère que le jugement de la Cour suprême en sa faveur sur ce dossier a été une claque magistrale à Paul Bérenger.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !