Economie

Prévisions : les observateurs anticipent un taux d’inflation supérieur cette année

Les Mauriciens vont se serrer davantage la ceinture en 2017. Selon des économistes et les associations des consommateurs, certains produits et services coûteront plus cher cette année, ce qui causera une hausse du taux d’inflation.

Publicité

Selon le Dr Vishal Ragoobur, économiste, la hausse du taux d’inflation en 2017 est attribuable à la montée des prix des produits pétroliers au niveau international. « Les répercussions sur le marché local sont inévitables. Une hausse du coût de production mènera définitivement vers une hausse des prix. » Pour lui, le taux d’inflation devrait être supérieur à 1,2 %.

Un avis que partage Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice. « Le taux d’inflation à 1,2 % l’an dernier ne reflète pas la réalité, surtout pour ceux au bas de l’échelle. Le coût de la vie a considérablement augmenté et cela va augmenter davantage cette année. »

Pour le Dr Pramode Jaddoo, « les catastrophes naturelles dans certains pays et la hausse éventuelle des prix des produits pétroliers auront un effet domino sur l’économie mauricienne ». Il ajoute que les prix de certains produits de base comme le riz, le lait et les grains secs devraient prendre l’ascenseur.

Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la protection de l’environnement et des consommateurs, est d’avis que la situation sera stable mais tout dépendra des dépenses des consommateurs et du développement économique du pays. « S’il y a une consommation effrénée, une hausse du taux d’inflation est à craindre. Mais, si les Mauriciens dépenseront de manière judicieuse, le taux d’inflation restera dans les limites acceptables. »

Le Dr Vishal Ragoobur avance qu’un taux d’inflation plus élevé serait bénéfique pour l’économie. Il explique que lorsque les prix augmentent, cela encourage la production : « Il y aura ainsi une hausse dans les activités économiques et la création d’emploi. »

Taux d’inflation

Institutions  Taux en 2016 Taux en 2017
Statistics  Mauritius  1,2 %  -
Chambre de commerce  1% 1,5 %
MCB Focus  1% 2%
SBM Insights  1,2 % 2%
Banque de Maurice 1% Entre 2 % et 3 %
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !