Live News

Prêt en raison de la Covid-19 : les entreprises en difficulté bénéficieront du soutien de la DBM

Des entreprises pourront emprunter jusqu’à Rs 1 M avec la DBM.

Les entreprises qui éprouvent toujours des difficultés en ce moment en raison de la Covid-19, bénéficieront du soutien de la Banque de Développement (DBM) jusqu’à un million de roupies. 

Publicité

Le programme de prêt de fonds de la Covid-19 mis en place l’année dernière pour aider les entreprises touchées par la pandémie à répondre à leurs besoins de capitaux à court terme a été prolongé pour la période de janvier à juin 2021. L’aide financière prendra la forme d’un prêt à terme pour couvrir les coûts des salaires de l’entreprise, l’achat de stocks de matières premières des créanciers, les services publics, etc.

Il y aura un moratoire sur le remboursement du capital jusqu’en juin 2021. Les intérêts courent à compter de la date de décaissement et sont payables mensuellement à la fin du mois suivant le déboursement. La première tranche du capital et des intérêts sera payable le 31 juillet et ensuite le dernier jour du mois d’août. Le taux d’intérêt applicable sera de 1,5 %. Ce sont les entreprises ayant un chiffre d’affaires ne dépassant pas Rs 10 millions qui sont éligibles.

Le taux d’intérêt applicable sera de 1,5 %.

Le directeur général de la DBM, Jaywant Pandoo, explique que quand le pays était frappé de plein fouet avec la Covid-19, l’organisme était venu avec un ‘working capital’ d’un million de roupies. « Cela allait prendre fin en décembre 2020. Il devait subventionner les problèmes de liquidités. Mais il y a toujours des entreprises qui n’ont pas bénéficié de ce soutien », fait-il comprendre. Ce dernier indique que ceux qui n’en ont pas encore bénéficié et qui connaissent des problèmes de liquidités, peuvent faire une demande, car le plan est en vigueur jusqu’au 30 juin. Le montant que les entreprises peuvent obtenir, c’est un million de roupies, précise-t-il.

Il souligne également que pour ceux qui ont bénéficié de ce plan, il y a un moratoire. « Initialement, le moratoire pour le paiement du capital était jusqu’au 31 décembre 2020, mais cela a été étendu jusqu’au 30 juin 2021. Du coup, c’est à partir du 31 juillet que le remboursement prendra effet. Sauf que pour l’intérêt, ils doivent commencer à le payer à partir de la fin de janvier», fait-il savoir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !