La présence du décathlonien mauricien Fabrice Rajah, médaillé d'or aux derniers Jeux des îles de l'océan Indien, au forum interactif qu'a organisé le PMSD avec des jeunes ce mercredi soir à Caroline, Bel-Air-Rivière-Sèche, n'est pas passé inaperçue.
Interrogé par Le Défi Quotidien à l'issue de ce forum interactif, cet habitant de Bel-Air a évoqué ses difficultés financières. Se présentant comme un athlète de haut niveau, Fabrice Rajah affirme qu'il vit du sport, mais qu'il lui arrive de ne rien toucher surtout durant la période où il n'y a pas d'activité dans le domaine sportif qu'il pratique.
«Normalement cote sport ti pe donne mwa enn ti led pou mo kave debrouyer. Aster la zot dir mwa sport inn fini, ena fois nou gagne deux mois et demi repos, et pendan sa repos la, pas gagn revenus. Mo ena famille, pou tire cote dettes, li pas fasil», explique-t-il.
Fabrice Rajah demande au gouvernement d'aider les jeunes talents. «Il y a plusieurs jeunes qui ont du talent. J'aurais aimé que le gouvernement leur vienne en aide pour qu'ils ne tombent pas dans les fléaux sociaux.»
Lors du forum interactif un peu plus tôt, le leader du PMSD, qui occupe aussi le poste de leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval, a déclaré que «c'est le devoir du gouvernement d'honorer les athlètes en leur offrant un emploi avant les élections».
Le dossier sport a dominé les débats lors de ce forum, surtout l'encadrement des sportifs. Xavier-Luc Duval a souligné que «le pays n'avait pas besoin d'un stade à Rs 5 milliards, mais plutôt d'infrastructures sportives dans les 20 circonscriptions du pays». Il a aussi critiqué l'état des stades existants.
Le chômage chez les «jeunes diplômés» y a aussi été abordé. Un des jeunes présents à ce forum interactif a évoqué ce problème. Xavier-Luc Duval a affirmé que «c'est un vrai problème dans le pays». Il est d'avis qu'il faut «s'assurer que les jeunes trouvent un emploi». Il a évoqué la nécessité d'une commission pour contrer la discrimination et imposer la méritocratie. «La bonne personne au bon endroit que ce soit dans le privé ou le public !» a-t-il dit.
Parmi les autres thèmes abordés : la drogue, le changement climatique, l'environnement et la pauvreté.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !