Que ce soit au caveau du bienheureux Père Laval ou au sanctuaire de Marie, Reine de la Paix, où le pape François présidera la grande messe, les travaux sont en voie d’achèvement. Il ne reste que des derniers points à peaufiner.
Publicité
ÀJ-5 de la visite du Saint-Père, tous travaillent d’arrache-pied pour que les travaux soient complétés d’ici la fin de cette semaine. Malgré la chaleur, organisateurs et ouvriers mettent la main à la pâte pour que tout soit fin prêt d’ici vendredi. « On est dans le concret. Les travaux sont à 98 % achevés. Il ne reste que quelques ajustements avant la grande messe de lundi. D’ici la fin de cette semaine, tout devrait être à jour », souligne le père Kenny, coordonnateur de la visite du pape François à Maurice.
Il a d’ailleurs effectué une visite à Marie, Reine de la Paix, mardi. Il se dit satisfait sur les progrès des travaux. Les écrans géants ont été installés, ainsi que les équipements sonores. Seul bémol, des plateformes qui sont installées sur différents niveaux. « On travaille dessus pour que la sécurité prime. En principe, cela devrait aller », rassure le père Kenny. Ce dernier souligne que dès samedi se tiendront les répétitions finales. Thierry Goder, qui est lui responsable d’un des sous-comités de volontaires, était aussi présent sur le site. 1200 volontaires prêteront main forte pour le bon déroulement de la messe le lundi 9 septembre. « Tout se passe très bien. Nous expliquons aux groupes où ils seront postés lundi prochain. C’est en bonne voie », affirme Thierry Goder.
Du côté de Sainte-Croix, Michaël Ramsamy, le coordonnateur liturgique, avance que les travaux au caveau du Père Laval sont quasi-achevés. Il ne reste plus que les dernières touches à apporter. « On est au stade du peaufinage. Il y a des volontaires qui nous aident pour peindre et le nettoyage », indique Michaël Ramsamy.
Le coordonnateur liturgique précise que tous souhaitent apporter leur pierre à l’édifice. Désormais, il ne reste qu’à installer le podium, les tentes et autres infrastructures en vue du pèlerinage au caveau du bienheureux Père Laval qui débute dès ce week-end. « À ce jour, 90% des travaux ont été complétés. D’ici jeudi, tout sera prêt », estime notre interlocuteur.
Marie, Reine de la Paix, le site sécurisé ce week-end
Durant le week-end du 7 au 8 septembre, le site sera sécurisé par la police qui sera présente sur les lieux 24/7. Ce sont uniquement les volontaires et les prestataires de service qui seront autorisés à y entrer sur présentation de leur carte d’accès. Le site sera fermé au public le dimanche 8 septembre de 13 heures au lundi 9 septembre à 6 heures.
Surprise autour de la papamobile
On ne laisse rien transpirer autour de la papamobile. Le père Kenny garde la surprise à ce sujet. « Ce sera peut-être le même jour que la venue du pape », lance-t-il. Sinon, à Madagascar où le pape François sera en visite pour trois jours, à partir du 6 septembre prochain, la nonciature apostolique a déjà dévoilé la papamobile 100 % made in Madagascar qui sera utilisée par le Saint-Père lors de sa visite.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !