Actualités

Pravind Jugnauth : «Promouvoir le pays comme un centre d’investissement attractif»

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, a présenté l’Economic Development Board Bill dans la soirée du mercredi 19 juillet à l’Assemblée nationale. L’objectif de ce projet de loi est la création de l’Economic Development Board qui verra la fusion du Board of Investment (BOI), de la Financial Services Promotion Agency (FSPA) et d’Enterprise Mauritius (EM).

Publicité

Dans son discours, le chef du gouvernement a souligné l’importance de cet organisme. « Cela sera bénéfique pour la stratégie de l’économie du pays en assurant une plus grande cohésion. Deuxièmement, ce projet de loi permettra à l’Ile Maurice de se promouvoir comme un centre d’investissement attractif, une plateforme d’exportation compétitive ainsi qu’un centre financier international. En dernier lieu, il facilitera des investissements dans un environnement propice », a souligné le chef du gouvernement.

Le Premier ministre a également fait ressortir le « besoin absolu d’une plus grande cohérence et d’une approche holistique dans ce secteur. » Par ailleurs, dit-il le pays ne peut plus avoir une approche « fragmentée » dans sa promotion à l’étranger concernant les exportations ou des investissements. « L’approche actuelle est rapidement devenue inefficace », a-t-il indiqué.

Pravind Jugnauth a souligné que l’Economic Development Board aura un président qui sera nommé par la présidence sur les conseils du Premier ministre et après consultation avec le leader de l’opposition. Quant au vice-président, il sera nommé par le Premier ministre. Le conseil d’administration comprendra six à huit membres qui seront nommés également nommés par le Premier ministre. « Ces membres ne devront pas être engagés activement dans les activités politiques », a-t-il fait ressortir.

Le Premier ministre a conclu qu’avec la création de ce nouveau board, « il n’y a aucune menace concernant les employés de différentes institutions impliquées. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !