Législatives 2019

Pravind Jugnauth promet «une réforme en profondeur de l’industrie sucrière» s’il est réélu

«Mo garanti zot pour prochain gouvernman, nou pou vin avec une réforme en profondeur pour l’industrie sucrière». C’est qu’a affirmé Pravind Jugnauth, ce vendredi après-midi 1er novembre. Le Premier ministre sortant a demandé à la population «un autre mandat pour concrétiser les mesures qu’il a prévues pour redynamiser cette industrie». Il a pris la parole lors du «Kisan Diwas» (Farmers’ Day) 2019 qui commémore le 40e anniversaire du Mouvement Ti Planter et lancement de la Dr S. Palekar Natural Farming Foundation, à Saint-Pierre.

Publicité

Pravind Jugnauth a déclaré que «ce dossier sera la priorité du prochain ministre de l’Agro-industrie dans son éventuel gouvernement ». Le Premier ministre sortant est ensuite revenu sur les mesures qu’il avait déjà annoncées dans le passé par rapport aux planteurs de canne. «Notamment que les planteurs bénéficieront de Rs 25 000 par tonne de sucre sur les premières 60 tonnes produites. Le prix de la bagasse est également revu et passe à Rs 2 500 la tonne de sucre produite pour les petits planteurs et à Rs 1 700 pour les autres planteurs. Des fonds sous le Cane Replantation Scheme pour encourager les planteurs à retourner à la culture de la canne rendront les planteurs concernés éligibles à être payés Rs 71 000 par hectare pour ces activités entre autres», a détaillé le Premier ministre sortant.

«Zamai mwa ni Sir Anerood Jugnauth in laiss zot tombé»

Pravind Jugnauth a aussi critiqué le régime travailliste qui selon lui «a mal géré ce dossier». «Nous avons une grande vision. […] Zot kon nou sinserite et nou engagement enver ban planter. Zamai mwa ni Sir Anerood Jugnauth et ban gouvernman ki nou fin dirize in laiss zot tombe», a avancé le leader du MSM et de l’Alliance Morisien à ces législatives 2019. Il a réitèré son souhait de «redonner un nouveau souffle à l’industrie sucrière».

«Malheureusement, le prix du sucre a fortement baissé. S'il remonte tant mieux [...] On se prépare à toutes les éventualités. […] Notre objectif est de fournir des moyens et le financement pour assurer la sécurité alimentaire du pays et aussi l’allocation de subsides pour des projets durables et innovateurs», a insisté Pravind Jugnauth.

Dix mesures pour le prochain mandat

Le chef du gouvernement sortant a également annoncé dix mesures qui seront introduites dans son prochain mandat et visant «à soutenir les petits planteurs». Parmi celles-ci, figurent «la mise en place d’une commission agricole, un National Biomass Framework, des facilités de paiement, un Cane to Diesel Project, le redéploiement des terrains agricoles abandonnés pour la culture ou bien l’élevage, une retraite volontaire incluant un package pour les planteurs ou encore faire venir des travailleurs étrangers pour promouvoir la main d’œuvre dans le secteur et promouvoir des recherches et du développement en termes de sécurité alimentaire».

«Notre engagement, c’est la réforme. D’autres partis politiques ne disent rien sur une réforme. Sa ve dir ki zot kone ki pou arrive ? Pou ena tuzur statuko. Si par maler zot vini, pa pou ena auken initiativ. […] On a le courage et la conviction. Ces mesures seront nos priorités», a conclu Pravind Jugnauth.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !