Live News

Pravind Jugnauth : «Nous n’irons pas de l’avant avec le projet Heritage City»

Le ministre des Finances Pravind Jugnauth confirme que le gouvernement a fait une croix sur le projet Heritage City.

Publicité

« Nous n’irons pas de l’avant avec le projet Heritage City », affirme Pravind Jugnauth en conférence de presse en fin d’après-midi mardi 11 octobre.

Pravind Jugnauth explique toutefois qu’il y aura « d’autres développements dans le pays » :

« Tenant compte du fait que le gouvernement dépense des millions de roupies chaque année pour la location des bureaux, nous pourrons diminuer ces coûts dans le temps. »

Pravind Jugnauth affirme qu’il présidera un comité pour étudier « toutes les options » ouvertes en lieu du projet Heritage City. Car, dit-il, « nou pa pe al de lavan avek projet Heritage City ».

Metro Express 

Pravind Jugnauth affirme que le gouvernement mauricien étudie « les différentes options de financement » du projet Metro Express. Une partie du « grant » de Rs 12,7 milliards, accordé par le gouvernement indien devant servir à faire démarrer le projet Heritage City, a été réallouée au projet Metro Express, auparavant connu comme le métro léger.

Pravind Jugnauth explique que le gouvernement mauricien se tournera vers « la banque » ou « encore le secteur privé » pour financer le reste du projet Metro Express.

Pravind Jugnauth affirme que le gouvernement poursuivra ses négociations avec des experts singapouriens sur le projet Metro Express. De plus, une délégation indienne sera à l’île Maurice les 24 et 25 octobre pour « nous assister dans la mise à exécution de ce projet ».

Aide de l’Inde : les projets détaillés

Pravind Jugnauth donne des détails sur les projets qui seront réalisés avec l’aide financière de Rs 12,7 milliards accordée par l’Inde au gouvernement mauricien. Parmi, le projet Metro Express, l’achat de tablettes tactiles qui seront offertes aux écoliers des Std 1 et 2, la construction de logements sociaux, la construction d’un bâtiment abritant la nouvelle Cour suprême et la construction du nouvel hôpital ENT.

Rs 500 millions pour le projet de distribution de tablettes tactiles

Une somme de Rs 500 millions sera allouée pour le projet de distribution de tablettes tactiles aux écoliers des Std 1 et 2 ; projet qui s’étendra de 2016 à 2019 précise Pravind Jugnauth.

Nouveau bâtiment pour la Cour suprême : Rs 1,1 milliard

Une somme de Rs 1,1 milliard, de l’aide financière de Rs 12,7 milliards accordée par le gouvernement indien, ira à la construction du bâtiment de la Cour suprême, indique Pravind Jugnauth :

« Le gouvernement indien est en train d’identifier une compagnie pour le design et la construction du bâtiment. »

Logements sociaux : Rs 700 millions

1 000 unités de « low-cost housing » seront construites, indique Pravind Jugnauth. Coût du projet : Rs 1,2 milliard. Rs 700 millions seront puisées de l’aide financière de Rs 12,7 milliards accordée par le gouvernement indien afin de financer une partie de ce projet qui pourrait démarrer début 2017.

Nouvel hôpital : Rs 500 milliards

Rs 500 millions seront puisées du « grant » accordé par l’Inde pour financer la construction du nouvel hôpital ENT. Une délégation indienne est attendue à l’île Maurice avant la fin d’octobre dans le cadre de ce projet, explique Pravind Jugnauth.

Nouvelle requête à l’Inde

Pravind Jugnauth affirme qu’il a formulé une requête au gouvernement indien pour l’obtention d’une nouvelle aide financière de 200 millions dollars américains [environ Rs 7 milliards] pour financer des projets de développement dans le port. Il dit espérer une réponse positive de l’Inde qui examine cette requête actuellement.

Rs 7 millions à Haïti

Pravind Jugnauth annonce que le gouvernement fera un don de 200 000 dollars américains [environ Rs 7 millions] à Haïti frappé par l’ouragan Matthew ayant fait au moins 372 morts et 246 blessés :

« Nous sommes solidaires du peuple haïtien », déclare Pravind Jugnauth.

Compte-rendu Didier Hortense

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !