Actualités

Pravind Jugnauth : «Je m’inspire du combat du Human Service Trust»

Pravind Jugnauth Le Premier ministre a réitéré sa détermination d’oeuvrer pour une meilleure île Maurice.

Le  pays avant tout. C’est en substance le message lancé par le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, dimanche, lors de la célébration des 50 ans du Human Service Trust, à Ilot.

Publicité

Devant un parterre d’invités, dont  des délégués étrangers, des ministres et des parlementaires, Pravind Jugnauth a loué l’énorme contribution du Human Service Trust (HST)  dans le travail social abattu à Maurice. Il a affirmé qu’il s’inspire beaucoup de cette organisation dans  son combat pour une meilleure île Maurice.

Il cite notamment son combat contre le fléau de la drogue, contre la pauvreté  absolue et pour une meilleure justice sociale.  «  Le Human Service Trust et le gouvernement regardent dans la même direction », dit-il. Il rappelle que sa philosophie est qu’il faut toujours avoir un juste équilibre entre l’économie et le social.

Maisons de retraite

C’est dans cette optique qu’il a annoncé la construction prochaine  de deux maisons de retraite pour accueillir de vieilles personnes. Il se dit très concerné par le sort des vieilles personnes  qui se retrouvent dans la solitude pour une raison ou une autre. Pravind Jugnauth a aussi parlé de l’importance d’une éducation basée sur les vraies valeurs humaines.

Il a encouragé les jeunes à ne pas privilégier uniquement la formation  académique mais à s’intéresser aussi à la danse, au théâtre, au sport et à d’autres activités qui vont aider à leur épanouissement.

Il a rappelé avoir pris des mesures dans son budget pour combattre la pauvreté absolue. Il a parlé de la Negative Income Tax, qui va permettre à des familles démunies d’avoir des revenus de Rs 9 520 par mois. «  On  n’accorde pas seulement une assistance financière, mais le but est que, sur une période donnée, ces familles pourront devenir financièrement indépendantes à travers la formation et l’éducation de leurs enfants », dit-il.  Il reconnaît que c’est un travail difficile mais affirme qu’il faut viser très haut pour pouvoir tirer ces personnes de la misère. Il a aussi parlé d’un vaste plan de construction de logements sociaux. 

Le Premier ministre a aussi parlé de sa volonté d’améliorer le service de santé publique afin que les plus démunis puissent avoir un meilleur traitement. Il regrette que certaines personnes font toujours de la résistance quand le gouvernement prend des mesures pour améliorer le service de santé publique mais a dit sa détermination d’offrir le meilleur service possible.

Combat contre la drogue

Pravind Jugnauth a parlé de sa conviction de mener jusqu’au bout son combat contre la drogue. «  Dimoun konn mo konviksion, mo sinserite me selman ankor enn fwa kan ou al atak  bann mafia ki finn ramass miliar roupi pandan plizier zane, zot servi zot kas,  zot pwisans e sirtou enn danze pou Moris se ki zot ena koneksion dan plizier sfer e zot servi sa bann koneksion-la. Me sa pa pou ralenti mwa ditou. O kontrer zot pou trouve a lavenir mo determinasion e nou pou netwaye nou pou met prop », a affirmé le Premier ministre.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !