Poursuivi pour avoir immolé son épouse Parvatee, 44 ans, Narainduth Luchoo, 55 ans, sera fixé sur son sort le 7 septembre par la cour intermédiaire. Le drame a eu lieu le 22 juin 2009 à leur domicile à Petite-Rivière.
Publicité
Narainduth Luchoo a comparu, le mardi 30 août, devant le magistrat Vijay Appadoo, siégeant en cour intermédiaire. Il est poursuivi pour coups et blessures ayant causé la mort sans intention de tuer. Il est accusé d’avoir brûlé vive son épouse Parvatee Luchoo, âgée de 44 ans. L’accusé a plaidé coupable. Il assure sa propre défense. La poursuite est représentée par Me Akil Anand Ramdahen. Le magistrat Vijay Appadoo fera connaître son verdict le 7 septembre.
À l’appel du procès, le sergent Rabe, affecté à la Criminal Investigation Division (CID) de Coromandel, a produit et donné lecture des dépositions du quinquagénaire. Ce dernier a avoué les faits et a expliqué les circonstances de son acte.
Le jour fatidique, à 22 heures, une dispute a éclaté entre les deux conjoints. Parvatee Luchoo avait demandé à son époux de se rendre chez son père mais il ne l’a pas fait. Elle a alors posé une natte sur le sol de la chambre à coucher pour que Narainduth Luchoo dorme dessus.
« Mo pou mett dife dan lakaz »
Furieux, le quinquagénaire a déplacé la natte dans le salon. Puis il s’est rendu dans la cuisine où il a pris une bouteille contenant de l’essence. Ensuite, il s’est dirigé vers la chambre à coucher. Son épouse était allongée sur le lit. Il lui a lancé : « Mo pou mett dife dan lakaz ek touy zot tou. » Ce qu’il a aussitôt fait.
Il a aspergé le matelas d’essence avant de craquer une allumette. En quelques secondes, le feu s’est propagé et Parvatee Luchoo était la proie des flammes. Pris de remords, Narainduth Luchoo a tenté d’éteindre le feu, mais en vain.
La police s’est rendue sur les lieux du drame après avoir été alertée par un des voisins qui a entendu les cris de la victime. Narainduth Luchoo a été conduit au poste de police de Petite-Rivière. Il avait subi des brûlures superficielles au front et à la main droite.
Quant à son épouse Parvatee, elle a été grièvement brûlée au visage, aux mains et au bas-ventre. Elle a été transportée d’urgence à l’hôpital de Candos, à Quatre-Bornes. Après cinq jours, elle est décédée à l’hôpital , soit le 27 juin 2009.
« Repenti »
Le couple n’en était pas à sa première dispute. Le sergent Rabe a expliqué à la cour que la victime avait obtenu un Protection Order contre son époux à la suite d’actes de violence conjugale dont elle se plaignait.
Narainduth Luchoo a expliqué qu’ils étaient mariés depuis plus de 20 ans. De leur union sont nés quatre enfants. Dans le box des accusés, le quinquagénaire s’est repenti. Il a demandé à la cour et à ses enfants de lui pardonner. « Monn fer enn erer. Mo demann lakour exkiz ek osi mo bann zanfan. Se enn gran erer ki monn fer », a-t-il déclaré.
L’accusé a passé 1 088 jours en détention préventive. Il a un casier judiciaire vierge.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !