Economie

Potier des Iles : des pots géants 100 % mauriciens et uniques

Ceux qui passent par Coromandel ne peuvent pas rater les énormes pots et autres objets de décoration de la société Potier des Iles. Ces objets qui attirent la curiosité sont le fruit de l’imagination et du savoir-faire d’un homme longtemps associé à la construction, Jocelyn Guitary Lacour.

Publicité

Aujourd’hui, âgé de 62 ans, le concepteur et fabricant de pots en ciment compte plus de trente-cinq ans de métier dans la construction. La société qu’il dirigeait, Dream Construction Company, engagée dans la construction de maisons, de campements et d’appartements, lui a permis d’acquérir une bonne réputation. Cependant avec le déclin des activités dans le secteur, Jocelyn Lacour connaît un sérieux revers en 1998. « Quand on passe par des moments difficiles, il faut se relever et se battre. Depuis ma jeunesse, je connais le béton et je me suis dit que je pouvais toujours en vivre », confie-t-il.

Il commence ainsi à fabriquer des petits objets en tous genres. De fil en aiguille, il commence à élargir sa gamme en fabriquant des pots géants en ciment, solidifiés par  une armature interne en fer. « On me demande toujours si ce sont des pots importés. Mais non, il s’agit de produits 100 % mauriciens et uniques car chaque pièce est faite de manière artisanale. Je ne fais pas dans la production industrielle », explique Jocelyn Lacour.

C’est sans doute en raison de l’unicité de chaque produit qu’il décroche des commandes des hôtels, et pas des moindres. Ses pots ornent désormais les espaces luxueux du Saint-Géran, du Sugar Beach, de Long Beach, entre autres. « Ce sont des commandes. Certains clients me demandent des dimensions spécifiques mais le travail se fait manuellement », souligne-t-il.

Au quotidien, la production, respectueuse de l’environnement, se fait dans l’arrière-cour de sa demeure à Coromandel. Il n’emploie pas plus de cinq ouvriers. Si la commande n’est pas urgente, chaque matin Jocelyn Lacour dessine de nouveaux produits avant de se lancer dans la fabrication. Si on sait qu’il utilise le béton et le fer, la recette pour la décoration et les couleurs reste secrète. « C’est pourquoi j’insiste toujours sur le fait que ces objets de décoration sont uniques au monde. On peut trouver de tout dans le magasin: du cancrelat, des ourites, des cascades et même un canon. Je porte cette passion dans mon âme mais ce n’est que bien plus tard que je l’ai découverte. À 62 ans, je vis toujours cette passion intensément et suis un bourreau de travail », conclut-il.


Les produits déco

La société Potier des Iles fabrique essentiellement des objets de décoration. Dans le magasin, on peut découvrir des pots géants, des pots égyptiens, des pots art déco, des statues, des jets d’eau et cascades, des cruches géantes, des pots africains, des tableaux, des bambous et bouteilles en béton, des champignons, des décorations murales et des éléments de pavage, de carrelage et de mosaïques.

Les prix

Les prix que Jocelyn Lacour pratiquent varient selon la commande et les exigences des clients. Il y a certains, très fortunés, qui n’hésitent pas à débourser pour davantage d’originalité. Pour un objet, il faut compter au bas mot Rs 2 500. Les prix des pots géants tournent autour de Rs 22 000.

Succession assurée

Bien que Jocelyn Lacour se soit un peu éloigné de la construction, celle-ci reste toujours une activité majeure pour la compagnie familiale. Son fils, Clarel, dirige désormais la compagnie Dream Construction. Ayant gardé une bonne relation avec les clients et maintenu sa bonne réputation, la compagnie, toujours située à Coromandel, pilote des projets de construction pour particuliers, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !