Live News

Post-élections générales : Formation du gouvernement et nomination du Speaker d’ici mercredi 

Le nouveau Premier ministre, Navin Ramgoolam, s’emploie à finaliser la composition de son gouvernement. D’ici mercredi prochain, la formation complète du Conseil des ministres et la nomination du Speaker de l’Assemblée nationale devraient être officialisées, marquant une étape cruciale dans la transition post-électorale. 

Publicité

Le nouveau Premier ministre travaille activement à la composition de son gouvernement. La composition du Conseil des ministres et la nomination du Speaker de l’Assemblée nationale devraient être chose faite d’ici mercredi de la semaine prochaine. Après avoir prêté serment le mercredi 13 novembre 2024, Navin Ramgoolam consulte ses alliés politiques et d’autres personnes pour finaliser son Conseil des ministres, qui comptera 25 membres, en sus de l’Attorney General, poste qui sera occupé par Mᵉ Gavin Glover probablement à partir du 29 novembre. 

Conformément à l’article 59(2) de la Constitution, le nombre de ministres, en dehors du Premier ministre, est limité à 24. Navin Ramgoolam compte bien aller jusqu’au maximum permis par la loi. Une fois les membres sélectionnés, la cérémonie de prestation de serment se tiendra au Réduit, sous la présidence de Prithviraj Roopun. Le Parlement sera également convoqué d’ici le mercredi 20 novembre 2024, permettant aux députés ainsi qu’au nouveau Speaker de prêter serment. 

La liste des 10 Parliamentary Private Secretaries devrait aussi être finalisée d’ici là. Lors d’une conférence de presse, Navin Ramgoolam a évoqué un candidat au poste de Speaker ayant « une grande connaissance de la loi et jouissant du respect de la profession ». Le nom de Shirin Aumeeruddy-Cziffra est mentionné avec insistance. 

Lors de cette rencontre avec la presse, Paul Bérenger, leader du Mouvement militant mauricien (MMM), a précisé que la formation du Cabinet et la convocation du Parlement interviendront dans les jours à venir, rappelant que le choix des ministres est une prérogative du Premier ministre. « La priorité actuelle est de nommer les ministres », a alors déclaré Navin Ramgoolam.

Le programme gouvernemental sera également mis en chantier très bientôt. Celui-ci cadrera avec le manifeste électoral et pourrait être prêt dans le courant du mois de décembre. Ce sera alors au nouveau président de la République de procéder à la lecture du discours-programme du nouveau gouvernement. 
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !