Un port de pêche dans la région de Bain-des-Dames prend forme. La première phase du projet est estimée à USD 100 millions (Rs 3,6 milliards). LHF Marine Development Ltd est la société qui regroupe les promoteurs chinois qui investiront dans le projet et ses infrastructures.
Publicité
Le gouvernement a déjà donné son aval pour la réalisation d’un port de pêche à Bain-des-Dames. La Mauritius Ports Authority (MPA) et le ministère du Logement et des Terres ont réservé le site à Fort-William et Bain-des-Dames. D’ailleurs, les procédures ont déjà été enclenchées pour le contrat de location-bail par la MPA. Du côté du Board of Investment (BoI), on affirme que le calendrier de mise en œuvre du projet de construction du terminal devrait commencer d’ici fin 2017 et la phase 1 devrait être achevée d’ici mi-2018.
La valeur du projet dans son intégralité, comprenant toutes les phases, est estimée à USD 200 millions (Rs 7,2 milliards) et inclut un quai de pêche d’un kilomètre de long, l’accostage des navires de pêche, une capacité de stockage de 20 000 tonnes et des installations de traitement. Sont également compris un centre de commercialisation du poisson et un marché local des produits de la mer qui positionnera Maurice comme plaque tournante du commerce du poisson pêché par les bateaux de la région de l’océan Indien. L’objectif est de rehausser l’image du pays en matière de produits marins et d’apporter une valeur ajoutée.
Booster l’industrie océanique
C’est LHF Marine Development Ltd qui a proposé ce projet de port de pêche. L’entreprise est une subsidiaire de Lu Hai Feng Food Groups, issue de la province de Qingdao en Chine. Elle contrôle deux ports dans cette province chinoise et est active dans l’aquaculture. LHF Mauritius compte trois partenaires chinois et un mauricien. C’est Kentish Joseery qui est le maillon mauricien dans la mise en place du projet de port de pêche à Bain-des-Dames. Le Défi Plus l’a rencontré à son bureau. Il nous a expliqué que « l’objectif de ce projet est d’attirer plus de bateaux de pêche à Maurice ». Le trentenaire ajoute que Maurice agira dans une « chaîne connectée » avec la Malaisie et la Chine.
« Notre but est de booster le secteur émergent qui est l’industrie océanique. Nous allons non seulement attirer les bateaux de pêche, mais aussi les assister dans le pays. En ce moment, LHF construit six bateaux de pêche en Chine, dont deux seront à Maurice d’ici fin décembre 2016 ou en janvier 2017. À signaler que ces six navires seront enregistrés à Maurice et porteront le quadricolore mauricien », laisse entendre Kentish Jooseery. Le partenaire de LHF Marine Development Ltd soutient qu’il ne s’agit pas uniquement d’un port de pêche. « Nous allons avoir à Bain-des-Dames, une ultra cold storage (chambre froide). Ce sera la première en Afrique à avoir la capacité de stocker les poissons à une température de -60 degrés Celsius. »
« Nous créerons un International Auction Centre, où les poissons seront vendus. Ce qui implique que nous allons attirer plus de devises. Ce quai pourra accommoder simultanément six gros bateaux, mesurant entre 48 et 58 mètres de long », explique le promoteur. Kentish Jooseery avance que des dispositions ont été prises pour que la soixantaine de pêcheurs de la région soient impliqués dans ce projet de développement. « Une place spéciale sera allouée aux pêcheurs pour la vente de leurs prises. »
Investissement similaire en Malaisie
LHF Marine Development Ltd est en phase de finalisation des procédures administratives en vue de démarrer les travaux au niveau infrastructurel. C’est la China Construction Company qui a été sélectionnée pour la mise en place des structures nécessaires. Le projet comprendra aussi une zone de soutien logistique de 1 500 m2, avec des installations, tels qu’un centre de maintenance des bateaux, un espace pour le traitement des eaux usées et un centre de pompage.
Il convient de noter que le groupe LHF effectue en ce moment un investissement similaire en Malaisie et qu’il espère tirer partie de la force des deux juridictions en matière de logistique et de disponibilité des ressources. Une réunion d’explications avec les pêcheurs locaux de la région de Bain-des-Dames, les promoteurs et les autorités locales est également bientôt prévue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !