Après le succès de la première édition l’an dernier, le festival Porlwi by Light sera au rendez-vous une fois de plus cette année. L’événement, qui se tiendra du 2 au 4 décembre, souhaite cette fois-ci mettre l’accent sur la responsabilité environnementale à travers diverses actions durables.
Publicité
«Avec le collectif Porlwi, nous travaillons sur des actions durables sur la culture et la capitale. L’objectif du festival est de créer un espace de rencontre et d’établir un dialogue entre les acteurs de la culture et le grand public. De plus, nous souhaitons encourager l’échange et la participation afin que les festivaliers soient aussi acteurs et pas seulement des spectateurs », souligne Astrid Dalais, co-fondatrice de Porlwi by Light.
La préoccupation environnementale prend une place importante au sein du festival, notamment à travers des initiatives telles l’interdiction de contenants en polystyrène et la limitation de l’utilisation du plastique via la mise en vente de gobelets réutilisables. Le collectif Porlwi a aidé les participants lors d’un atelier de travail, en les mettant en contact avec des fournisseurs qui proposent des alternatives plus respectueuses de l’environnement.
« Avec cette action, nous limitons l’empreinte écologique du festival et participons, conjointement avec les acteurs culinaires, à démontrer qu’il est possible de changer nos comportements. Il y aura aussi, sur le parcours, des poubelles de tri sélectif afin de récolter les déchets recyclables », indique, pour sa part, Sébastien Sauvage, responsable de la catégorie ‘Street Food’.
Ces actions de sensibilisation ont déjà porté leurs fruits, puisque certains restaurateurs ont opté pour les solutions alternatives proposées. Ils ont ainsi fait le choix d’adopter des contenants biodégradables pour leurs emballages, non seulement dans le cadre du festival, mais aussi sur le long terme.
Le collectif se tourne aussi vers l’utilisation d’outils technologiques en lançant bientôt une application mobile pour les festivaliers. Celle-ci permet d’inscrire le festival dans une logique de développement plus responsable en limitant progressivement l’utilisation du papier. « Nous proposons non seulement une manifestation qui promeut l’art et la culture, mais nous prenons également soin de garantir une efficacité énergétique à travers nos installations lumineuses. Nous sommes particulièrement fiers de travailler avec un matériel technique à 80 % en LED lors du festival », dit Astrid Dalais.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !