D’où vient cette nappe d’huile qui envahit le lagon de Sable Noir depuis deux semaines ? Si cela provient d’un canal, mais qui en est le responsable ? Les enquêteurs retracent le coupable.Depuis ces derniers jours, le déversement s’est accentué dans le lagon de Sable Noir, polluant ainsi même les rochers et les plantes aquatiques se trouvant dans le lagon.
Publicité
En attendant, il faut bien empêcher que la nappe d’huile envahisse encore plus. C’est ainsi que des ouvriers du ministère de l’Environnement ont commencé à nettoyer le lagon depuis jeudi. Une enquête a été ouverte parallèlement. Le coupable devra payer pour son mauvais acte une fois que la Police de l’Environnement mettra la main sur lui. La police n’exclut pas une poursuite légale contre le responsable de ce déversement.
Pendant que les limiers de la Police de l’Environnement tentaient de remonter jusqu’à la source, les inspecteurs du ministère de l’Environnement ont effectué des prélèvements mercredi dernier. Toutefois, la source n’a pas encore été retracée. Un des enquêteurs nous a confiés que lorsque son équipe a remonté le canal, la source du déversement n’a pu être retrouvée. Il se trouve que des tuyaux et des canaux recouverts déversent leurs effluves dans le canal de Sable Noir.
Les enquêteurs dirigent ainsi leurs doutes vers un des garages et des usines situant dans les environs du canal.
Il se trouve que les effluves contiennent de l’hydrocarbure. Une notice a ainsi été servie par le ministère de l’Environnement aux directions des usines de la zone afin qu’elles vérifient leurs systèmes de drainage.
Or, il s’avère que l’attention des enquêteurs soit attirée vers une compagnie particulière se trouvant dans cette zone. La totalité de la flotte de celle-ci roule au diesel et les travaux de maintenance sont effectués sur place.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !