La nouvelle est tombée comme l’effet d’une bombe, mardi soir. Nusayhah Bibi Hingah n’est pas parmi les lauréates de la cuvée 2018. C’est en larmes qu’elle a quitté les locaux du MES vers 19h45, mardi.
«Il n’y a aucune transparence dans l’octroi de bourses d’État. Il y a des questions qui restent toujours sans réponses. Quelles sont les ‘Rules’ pour la liste des 500 et la liste des 32 ? Nous n’avons aucune explication… », martèle Riad Hallimuth, un proche de la famille.
Depuis la proclamation de la liste des lauréats, vendredi dernier, Nusayah Bibi Hingah est déçue. En examinant de plus près les documents, elle réalise que dans la liste du « Scholarship Rank Orders : Mauritius Science Side Girls Scholarship, » elle est à la 10e place. Alors que sur la liste du « Mauritius Top 500 Scholarship », elle est à la 36e place, devançant par la même occasion la lauréate Rabiah Ibrahim Bahemia qui est à la 37e place. Cette situation la laisse perplexe.
Depuis ce constat, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) a multiplié les contacts avec le Cambridge Assessment International Education afin de trouver une explication. Ce n’est qu’en début de soirée du mardi 12 février qu’un verdict est tombé et se lit ainsi : « Cambridge International confirms that there was no error in the November 2018 scholarship listings and those rules were correctly applied. » (Voir document)
« Zot inn kass mo zenfant… »
En apprenant les explications de Cambridge au travers de la directrice du MES, Brenda Thanacoody-Soborun, le père de Nusayah nous a affirmé : « Zot inn kass mo zenfant… »
Quant à Riad Hallimuth, il soutient que les choses ne s’arrêteront pas là. « En tant que citoyens mauriciens, nous ne sommes pas satisfaits des explications obtenues. Nous allons consulter nos hommes de loi afin que justice soit faite… » Pour sa part, Brenda Thanacoody-Soborun nous confie que « Cambridge Assessment International Education affirme n’avoir commis aucune erreur et que les listes ont été préparées selon les critères établis. La liste du « Mauritius Top 500 Scholarship » fait le classement par matière, alors que l’autre liste est plus approfondie. Celle-ci considère le travail de l’élève dans chaque questionnaire et c’est à partir de là que les candidats sont départagés pour l’obtention des bourses. »
Steven Obeegadoo, avocat de la famille : « Cela a tout l’air d’être une injustice grave »
L’ex-ministre de l’Éducation, Steven Obeegadoo, représente les intérêts de Nusayah Bibi Hingah : « J’ai été contacté par la famille Hingah pour une assistance légale. À ce stade, nous allons exiger du MES d’obtenir de plus amples renseignements de cette décision qui nous semble inacceptable. Cela a tout l’air d’être une injustice grave. Le MES doit s’expliquer. Cet exercice d’attribution de bourses doit être au-delà de tout soupçon… »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !