Actualités

PNQ - Brexit: SAJ estime que la question est prématurée

La PNQ de ce mardi a été inhabituellement écourtée.
Paul Bérenger voulait savoir quel sera l’impact du Brexit sur notre économie. Pour le Premier ministre, il n’y a aucune urgence à discuter de la chose, vu que les Britanniques s’exprimeront à ce propos le 23 juin. « Nous ne savons pas vraiment ce qui va se passer. On ne peut planifier des funérailles avant même qu’il y ait un décès. » Ces mots du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, mardi 14 juin en réponse à la Private Notice Question (PNQ) de Paul Bérenger, leader de l’opposition, sur l’impact sur l’économie mauricienne d’un éventuel départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne (Brexit), résume parfaitement cette tranche des travaux parlementaires anormalement anémique. En substance, sir Anerood a déclaré qu’il n’y avait aucune consultation interministérielle sur l’impact du Brexit et qu’il ne jugeait pas la chose nécessaire avant le référendum qui aura lieu en Grande-Bretagne le 23 juin prochain. Au niveau des consultations avec le secteur privé, elles en sont encore au stade informel. Face aux critiques de Paul Bérenger, qui a répété à de nombreuses reprises que « gouverner c’est prévoir », sir Anerood a assuré qu’en cas de son retrait de l’UE, la Grande-Bretagne disposerait d’une période moratoire de deux ans durant laquelle les accords conclus avec Maurice à travers l’UE seraient maintenus. De quoi souffler, le temps de renégocier de nouveaux accords avec la Grande-Bretagne. Le PM a toutefois reconnu que si le Brexit se confirme, cela affecterait Maurice à cause des accords passés entre les pays ACP et l’UE. Ces accords accordent un accès préférentiel aux produits mauriciens au territoire britannique.  

Les faits marquants de la séance de mardi

 

Le PM calme les ardeurs de Selvon

L’ex-députée du Mouvement socialiste militant, Danielle Selvon, s’est livrée à un vrai plaidoyer en faveur de l’utilisation des sous-produits du cannabis, notamment le chanvre, dans l’industrie du textile. La réplique du Premier ministre a, toutefois, fait monter la tension : « Je conseillerais à l’honorable membre de dispenser des cours à travers le pays ! » Remarque que Danielle Selvon n’a pas appréciée. « Je le ferai si vous le voulez ! » a lancé la députée. Mais la Speaker lui a coupé l’élan et lui a demandé de se contenter de poser des questions.

La rédactrice en chef de Weekly sanctionnée

Le couperet est tombé le mardi 14 juin. Dans un ‘statement’, la Speaker a expliqué qu’elle a décidé que Touria Prayag, la rédactrice en chef de l’hebdomadaire ‘Weekly’, ne pourra pas avoir accès aux cinq prochaines séances parlementaires. Maya Hanoomanjee a pris cette décision à la suite d’un éditorial paru le 28 avril. La Speaker estime que ce qu’a écrit Touria Prayag dans cet éditorial s’apparente à un « breach of privilege of the House ». Maya Hanoomanjee avait demandé à Touria Prayag de présenter des excuses. Mais cette dernière ne l’a pas fait.

Réponses parlementaires

Des experts américains pour la police

Comment identifier les responsables des coups de feu tirés devant l’ambassade de France ? Répondant à une question sur l’efficacité des caméras de surveillance, le Premier ministre a expliqué que les malfrats avaient été filmés, mais qu’ils étaient encagoulés. C’est pourquoi l’expertise américaine a été sollicitée pour examiner les enregistrements vidéo. Comment cela aidera-t-il les enquêteurs ? Le PM a répondu : « They will try to uncover », en référence aux cagoules que portaient les malfrats. Une réponse qui a provoqué l’hilarité de la Chambre.

Gayan, sur les produits Halal: « Une question de certification »

« Cela n’est pas une question de santé publique, mais de certification. » C’est ce qu’a martelé le ministre de la Santé, Anil Gayan, à une interpellation de Shakeel Mohamed qui voulait savoir si le gouvernement comptait introduire des règlements sur les produits Halal. Le ministre a expliqué que la certification Halal est faite à Maurice sous la supervision de la Jummah Mosquée et non de son ministère.

Le Val Nature Park: des dommages de Rs 50 millions réclamés

L’ancien gérant du Val Nature Park, en l’occurrence Bissoon Mungroo, réclame Rs 50 millions à Val Development Ltd. Cette société compte comme actionnaires le State Investment Trust et Rose-Belle Sugar Estate. C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, à une interpellation de Rajesh Bhagwan. Le Grand argentier précise qu’il se penchera sur la possibilité de mener une enquête sur l’état de ce parc naturel qui s’étend sur 83 arpents dans le Sud. Pravind Jugnauth a aussi expliqué que Rs 7, 5 millions ont été investies, en 2013, pour la réfection de la salle de mariage qui y est située et d’autres infrastructures. « Il y a actuellement un travail mené sur la révision du modèle de gestion du parc », a précisé Pravind Jugnauth.

FSC: allocation mensuelle de Rs 50 000 au président

Dev Manraj, qui préside la Financial Services Commission (FSC), perçoit une allocation mensuelle de Rs 50 000. Le vice-président perçoit, lui, Rs 25 000. Quant aux autres membres du conseil d’administration, ils reçoivent chacun Rs 20 000. C’est ce qu’a indiqué Showkutally Soodhun, qui assure l’intérim à la Bonne gouvernance. Il répondait à une interpellation d’Aadil Ameer Meea. Showkutally Soodhun a précisé que des appels à candidatures ont été lancés, à deux reprises, pour trouver un ‘Chief Executive Officer’ à cette institution, mais en vain. Le ministre a donné l’assurance qu’un troisième exercice sera bientôt lancé.

SIC: Rs 55 000 d’allocations pour Rita Veerasamy

Le député de l’opposition, Rajesh Bhagwan, s’est intéressé au salaire et conditions dans lesquels Rita Veerasamy a été choisie pour assumer le poste d’Acting Managing Director pour le compte de la State Investment Corporation. C’est en raison de ses années d’expérience professionnelles à la SIC, que Rita Veerasamy, sœur du ministre des Affaires étrangères, Vishnu Lutchmeenraidoo, a été choisie pour occuper le poste d’Acting Managing Director. C’est ce qu’a révélé le ministre des Finances, Pravind Jugnauth, au député de l’opposition de la circonscription No 20 (Beau-Bassin/Petite-Rivière). Elle a depuis droit à une acting allowance mensuelle de Rs 55 000, en sus de son salaire de Group Corporate Secretarial Manager de la SIC.  
 

Ambiance

Rutnah félicité par le PM

Le député de la majorité de la circonscription no7 (Piton/Rivière-du-Rempart), Ravi Rutnah, a eu droit aux éloges du Premier ministre (PM) sir Anerood Jugnauth (SAJ), mardi, en deux occasions. C’est d’abord au début de la première tranche que Ravi Rutnah a été remercié. Le chef du gouvernement n’avait, en effet, toujours pas reçu ses dossiers pour répondre à la Private Notice Question (PNQ). Dans un premier temps, le ministre du Logement et des terres, Showkutally Soodhun, avait été désigné pour récupérer ces dossiers. Au final, c’est Ravi Rutnah qui s’est révélé être le plus efficace. Ce qui lui a valu un sourire du PM. Puis, à la fin de la séance des questions parlementaires, Ravi Rutnah a de nouveau été félicité. SAJ a, en effet, félicité son colistier, qui a été l’auteur d’une prestation très animée sur le ‘Protection from Domestic Violence Bill’.

« State of darkness »

« We have inherited a state of darkness. » C’est ce qu’a déclaré le ministre des Services publics, Ivan Collendavelloo, à la suite d’une interpellation de Raffick Sorefan qui voulait des précisions sur les lampadaires qui ne s’allument plus sur l’autoroute. « Inn gagn soley aster », a lancé, dans la foulée, un autre membre de la majorité.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !