Live News

Pluies diluviennes : le Nord-ouest sous les eaux

Pluies diluviennes Dans les parages de la gare Victoria, la route était submergée d’eau. Il y a eu des accumulations d’eau sur plusieurs routes de la capitale.

Plusieurs régions de Port-Louis ont été copieusement arrosées dans l’après-midi du lundi 22 janvier. La circulation routière a été perturbée dans la capitale. 

Publicité

De 16 heures à 19 heures, les services météorologiques ont enregistré 43,1 mm de pluie à Riche-Terre, alors que 42,6 mm ont été relevés à Champ de Mars.

Montagne des Signaux a reçu 37,2 mm de pluie et Port-Louis (Line Barracks) 31,8 mm. Les prévisionnistes ont noté 22,4 mm de pluie au Domaine Les Pailles et 15,1 mm à Bell-Village.

De 19 heures le dimanche 21 janvier à 19 heures le lundi 22 janvier, Nouvelle-Découverte a enregistré 41,8 mm de pluie. Les sapeurs-pompiers ont effectué plusieurs interventions pour accumulations d’eau à divers endroits, notamment à Vacoas, Côte-d’Or et Coromandel.

Selon les images satellites, il fera beau temps ce mardi matin, 23 janvier. Toutefois, dans l’après-midi, le temps sera temporairement nuageux dans l’Ouest, le Nord-Ouest et sur le plateau central, avec de la pluie localisée. « Les ondées seront localement modérées, fortes par moment avec des orages isolés », affirment les prévisionnistes dans leur communiqué émis à 16 h 30 lundi.

Lundi après-midi, une centaine de sinistrés ont manifesté devant le poste de police de Pointe-aux-Sables. Ils déplorent la « mauvaise façon de faire » de la police. Ceux dont les maisons ont été inondées lors des récentes averses attendent toujours l’aide de la Sécurité sociale.


 

La circulation routière fortement perturbée

La Traffic Branch de la police a enclenché des opérations à la suite des grosses pluies, dans l’après-midi du lundi 22 janvier. La circulation routière dans plusieurs régions de l’île, principalement dans la capitale, a été perturbée. Dans les parages de la gare Victoria, la route était submergée d’eau. Ce qui rendait la circulation des véhicules et des piétons difficile. Du coup, presque tous ceux qui ont quitté Port-Louis en autobus sont rentrés chez eux avec du retard.

À 17 heures, la Traffic Branch a constaté que plusieurs routes étaient impraticables à cause des accumulations d’eau. Une partie de la rue La Poudrière, à Port-Louis, a été fermée à la circulation et la police a eu recours à des plans de déviations.

À la route Cocoterie, Ste-Croix, des accumulations d’eau sur la route principale ont occasionné un important ralentissement de la circulation à l’heure de la sortie de Port-Louis. La police avait ordonné la fermeture temporaire de cette route à l’heure de pointe, vers 16 heures en raison d’une situation qualifiée de « chaotique » par les Casernes centrales.

Peu de temps après, un plan de déviation a été instauré. Cette situation serait aussi en partie responsable des embouteillages sur l’autoroute, soit la M1, à l’entrée de Port-Louis. À Pailles, à hauteur de Grewals, l’eau se déversait en trombe sur la chaussée. De plus, un véhicule qui était tombé en panne, vers 16 h 30, n’a pas facilité la tâche des éléments de la Traffic Branch. Sur le plateau central, les automobilistes allant en direction de Phœnix ont dû prendre leur mal en patience. La route glissante avait donné lieu à un important ralentissement du trafic.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !