Actualités

Plate-forme économique africaine - Pravind Jugnauth : «Œuvrons pour l’indépendance économique africaine»

Le Premier ministre a mis l’accent sur l’importance d’un marché unique africain.

Lors de son intervention à la première édition de la plate-forme économique africaine, le Premier ministre a mis l’accent sur l’industrialisation à travers le continent, qui ouvrira les portes de la richesse économique.

Publicité

«Je voudrais voir le slogan Make Across Africa stimuler nos ambitions industrielles. Avec la mise en œuvre du processus manufacturier sur le continent, des chaînes régionales de valeur se développeront et doperont la croissance économique », a fait ressortir le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lundi 20 mars, à l’hôtel Westin, Balaclava.

La Plate-forme économique africaine, réunissant des Chefs d’État et décideurs, des hommes d’affaires et des universitaires, en est à sa première édition. Ce rassemblement se veut être annuel et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine et d’autres décisions et programmes progressistes conçus pour promouvoir l’intégration et le développement. L’Afrique dispose aujourd’hui d’une population de 1,3 milliard de personnes, une classe moyenne en croissance et un produit intérieur brut de 3,4 billion de dollars.

« Ce slogan devrait nous motiver à développer un marché unique dynamique. Depuis notre indépendance, nous nous sommes toujours tournés vers les pays développés pour vendre nos produits et, il n’y a aucun doute, nous continuerons à le faire. Mais j’ai la ferme conviction que la Continental Free Trade Area, que nous nous sommes engagés à établir, peut créer un marché unique et réceptif pour les biens et services africains. (…) », a indiqué le Premier ministre. «Avoir un marché unique africain nous fera devenir plus autonome et indépendant. Nous avons atteint l’indépendance économique il y a longtemps. Maintenant, œuvrons pour l’indépendance économique africaine. »

Les sessions de discussions se poursuivent ce mardi avec trois groupes pléniers portant sur la compétitivité du secteur privé africain, la révolution des compétences sur le Continent et pour terminer, l’autonomisation de l’emploi des jeunes. Cette dernière séance aura comme modérateur la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim. Le dîner officiel a eu lieu lundi avec en guise d’introduction, notre séga.

Lundi, Pravind Jugnauth a enchaîné des réunions avec des pays proches de l’économie mauricienne. « J’ai eu une série de rencontres bilatérales avec le président de la Commission sur des décisions et propositions à être adoptées, des discussions avec des pays amis, le Premier ministre du Swaziland, le président des Comores et celui de Madagascar. Nous avons parlé des avenues de coopérations économiques. »

Souveraineté : l’Afrique solidaire de Maurice sur le dossier Chagos

Le Premier ministre n’a pas manqué l’occasion de rappeler que l’Union africaine a adopté, en janvier 2017, une résolution pour exprimer sa solidarité envers Maurice sur le fait de ne pouvoir exercer sa souveraineté sur les Chagos. À l’issue de rencontres, Pravind Jugnauth s’est dit confiant du soutien.

« Tous les Chefs d’État et ministres que j’ai rencontrés et avec lesquels j’ai parlé de cette lutte que nous menons, à l’unanimité, ont offert leur soutien. Je suis satisfait de cette solidarité au niveau de l’Afrique », a-t-il dit à la presse.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !