Live News

Pirates Unit : le présumé trafiquant Peroomal Veeren rejoint les autres détenus

Le détenu Peroomal Veeren n’est plus incarcéré à la Pirates Unit de la prison de Melrose. C’est ce que confirme l’assistant surintendant des prisons, Abdool Rahman Assot Ally, dans un affidavit juré et déposé en Cour suprême. Cet officier demande ainsi à la Cour de rejeter la demande du caïd présumé.

Publicité

Peroomal Veeren, qui purge une peine de 34 ans de prison pour trafic de drogue, avait déposé une motion devant le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen par l’entremise de ses hommes de loi, contestant son emprisonnement à la Pirates Unit de la prison de Beau-Bassin. Cet habitant de Rose-Hill avait dirigé cette action contre le commissaire des prisons.

C’est le 16 janvier 2012 que Peroomal Veeren est condamné à 34 ans de prison par la cour d’assises pour trafic de drogue. Il était détenu à la prison de haute sécurité de Phoenix bien avant sa condamnation. Il a été transféré à la prison centrale de Beau-Bassin le 17 décembre 2009.

Anniversaire

Le 25 septembre 2016, le détenu raconte, dans un affidavit, avoir fêté ses 40 ans à la prison de Beau-Bassin après avoir suivi toutes les procédures. Mais il fera l’objet d’une enquête interne trois jours plus tard car il est soupçonné « d’avoir distribué de la drogue lors de cette fête ».

Comme mesure de sécurité, il est transféré à la Segregation Unit de la prison de Beau-Bassin et éventuellement à la Pirates Unit de la prison de Melrose, soit dans une pièce faisant 2 m de long et 1 m 50 de large. Pour le présumé caïd, ses conditions de détention sont « illégales, arbitraires et immorales ».

L’ASP Abdool Rahman Assot Ally a toutefois confirmé que Peroomal Veeren n’est plus incarcéré à la Pirates Unit à la suite des recommandations faites par le Risk Assessment Committee de la prison. Il peut désormais s’associer aux autres détenus.

Sécurité

Mais l’officier de la prison a également apporté un éclairage sur les problèmes survenus en septembre 2016 et qui auraient pu mettre en péril la sécurité à l’intérieur de la prison de Beau-Bassin. Selon l’officier, Peroomal Veeren était détenu à la Residential Unit 3 de l’aile connue comme le Trochetia le 25 septembre 2016.

Or, des incidents ont éclaté entre des détenus regroupés près de cette zone et auraient pu fragiliser la sécurité au sein de la prison. D’ailleurs, l’ASP Abdool Rahman Assot Ally précise que des Prison Security Squad Officers ont dû intervenir à deux reprises pour disperser les détenus.

L’affaire sera appelée en Cour suprême ultérieurement pour que Peroomal Veeren réponde à l’affidavit de la prison. Le détenu a retenu les services de Me Yousuf Mohamed, Senior Counsel, et de l’avoué Pazhany Rangasamy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !