Interview

Phalraj Servansingh, Managing Director de la Smeda : «La technologie est indispensable pour les entrepreneurs»

Six mois après la tenue du Salon des entreprises mauriciennes à Pailles, la Smeda revient cette fois avec le Salon des PME au Caudan Waterfront. Quel est l’objectif derrière l’organisation de ces foires ?
La visibilité des PME demeure toujours un gros défi à relever. Les entrepreneurs mauriciens ont d’énormes potentiels. Malheureusement ils n’ont pas de plateforme idéale pour promouvoir leurs produits et leurs services auprès du grand public.

Publicité

C’est ainsi qu’au niveau de la Smeda, nous avons pris l’engagement de pallier ce manque de visibilité à travers la tenue de foires régulièrement. Outre le fait de pouvoir vendre leurs produits, le salon permettra aux entrepreneurs de faire le marketing de leurs activités respectives et de développer des liens avec des fournisseurs, des négociants, des acheteurs industriels et de grandes entreprises.

Nous avons choisi le Caudan Waterfront car c’est un endroit très fréquenté en cette période. Le salon durera quatre jours, soit du jeudi 3 novembre au dimanche 6 novembre.

Quels seront les points forts du Salon des PME ?
Le salon est destiné aux PME ayant un chiffre d’affaires annuel ne dépassant pas Rs 50 millions. Par ailleurs, les participants seront autorisés à exposer et à vendre uniquement des produits fabriqués localement. Pour cette édition, nous avons misé sur les produits à forte valeur ajoutée. Je pense qu’il est primordial que les entrepreneurs apportent de l’innovation et de la nouveauté dans tout ce qu’ils fabriquent. Cela leur permettra de survivre dans le monde de l’entrepreneuriat. Les PME qui participeront à l’événement évoluent notamment dans le textile, la fabrication de chaussures et de produits en cuir, la bijouterie, l’ameublement, l’artisanat, la production de savon et de détergents.

Quels sont les défis auxquels seront confrontées les PME à l’avenir ?
Aujourd’hui, dans le monde où évoluent les affaires, l’utilisation de la technologie est indispensable pour les entrepreneurs. D’ailleurs, les outils technologiques permettent aux entrepreneurs de réussir à tous les niveaux, que ce soit en matière de marketing, d’innovation ou de finances. C’est pourquoi la Smeda offre une série de formations liées à l’informatique. D’ailleurs, nous avons récemment signé un protocole d’accord avec Microsoft à cet effet.

Vous êtes actuellement en Chine. Quel est le but de votre voyage ?
L’objectif principal de mon déplacement en Chine est de trouver des partenaires stratégiques pour l’International SME Technology Fair. La Smeda prépare en ce moment le salon technologique qui se tiendra l’année prochaine. D’ailleurs, la date a été déjà finalisée.

Le salon aura lieu au Swami Vivekananda International Convention Centre, à Pailles, du 12 mai au 14 mai 2017. Nous comptons inviter les fournisseurs étrangers dans le domaine des Technologies de l’information et de la communication à venir à Maurice pour présenter leurs produits et leur savoir-faire aux entreprises locales. On veut que les PME bénéficient des outils technologiques pour qu’elles puissent les appliquer dans leur business. Ce salon technologique accueillera une centaine d’exposants, dont une trentaine d’étrangers.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !