Perquisition à l’IBA : des échanges entre Choomka, Soo Song Lee et Brassfield intéresse l’Icac

Youshreen Choomka. Youshreen Choomka.

Des documents et des équipements informatiques ont été saisis au cours d’une descente de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) au siège de l’Independent Broadcasting Authority (IBA) dans la journée du mercredi 18 avril.

Publicité

C’est dans le cadre de l’enquête sur Youshreen Choomka, directrice démissionnaire de l’Office indépendant de radiotélédiffusion. Cette dernière est soupçonnée d’avoir agi en tant qu’intermédiaire entre des businessmen sud-coréens pour un projet éolien.

Les enquêteurs tentent de mettre la main sur des mails et autres correspondances échangées entre Youshreen Choomka, le businessman Ghanéen Jerry Brassfield et l’homme d’affaires Soo Song Lee de la firme sud-coréenne. 

L’Icac soupçonne Youshreen Choomka d’avoir agi en tant que « courtière » entre Jerry Brassfield et une firme sud-coréenne, spécialisée dans l’achat et la vente de carburants et d’autres produits énergétiques, dont une ferme éolienne. Dans la journée du mercredi 18 avril, la commission anticorruption a pris des dispositions pour une reconstitution des faits, avec la participation de Lydia Dewdharee, une consultante auprès des firmes sud-coréenne et ghanéenne. L’exercice a  été reporté. D’autre part, un autre individu, qui aurait agi en tant qu’intermédiaire, a participé à des reconstitutions des faits. Cet homme, dont l’identité n’a pas été précisée par l’Icac en référence aux dispositions des articles 48 et 49 de la Prevention of Corruption Act (PoCA) sur la protection des informers et des témoins. U L’implication de l’époux de Youshreen Choomka intéresse aussi la commission anticorruption.

Des accords avaient eu lieu dans le cadre du projet énergétique entre le CEB et la compagnie Rosewood Strategic Investment appartenant à l’époux de Youshreen Choomka, selon Lydia Dewdharee.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !