Le ministre de l’économie océanique Prem Koonjoo a fait le bilan de son année, lors d’une conférence le lundi 26 décembre. Il a notamment fait ressortir que le nombre d’emplois a augmenté, passant à 16 000.
Publicité
Les exportations de poisson et de produits à base de poisson ont augmenté de 35 % cette année pour atteindre 109 000 tonnes. Le nombre d’emplois dans le secteur de la pêche a aussi connu une croissance pour se chiffrer à 16 000 personnes. C’est ce qu’a révélé Prem Koonjoo, ministre de l’économie océanique, des Ressources marines et de la Pêche lors d’une conférence-bilan au siège de son ministère, à Port-Louis, lundi 26 décembre.
Parmi les 35 sites identifiés pour l’aquaculture, 18 sont déjà opérationnels, dont celui de la ferme marine de Mahébourg. Un accord a été signé avec le ministère lui permettant d’exploiter trois sites.
à travers un accord d’exploitation avec l’état, une firme sud-africaine opère cinq thoniers battant pavillon mauricien afin d’exporter sur le marché américain grâce à l’Africa Growth Opportunity Act. Des accords ont aussi été signés avec trois entreprises pour l’ élevage d’alevins et de camarons.
Une dizaine de coopératives de pêcheurs ont obtenu des certificats pour gérer des projets d’aquaculture plus modestes. Il s’agit pour eux d’effectuer des prises d’environ dix tonnes à partir de cages flottants d’une douzaine de mètres. D’autres pêcheurs ont obtenu gratuitement des cages métalliques à la structure déformable afin de faciliter les prises.
Manque de ressources
Pour favoriser la pêche hors lagon, des subventions de Rs 200 000 ont été accordées à des pêcheurs pour l’acquisition de bateaux permettant la navigation jusqu’aux bancs de poissons. Douze bénéficiaires ont été enregistrés cette année et Rs 5 millions seront distribuées l’année prochaine. Pour pallier le manque des ressources à l’intérieur du lagon, le ministère a accordé 28 radeaux aux pêcheurs.
La suspension temporaire de la pêche à l’ourite à Maurice du 15 août au 15 octobre a été bénéfique, selon le ministre. à la réouverture de la saison, deux tonnes d’ourites ont été pêchées en deux semaines. L’expérience sera rééditée en 2017.
Concernant les îles éparses, la subvention indienne de Rs 750 millions sera consacrée à la construction d’une piste d’atterrissage à Agaléga. Une ferme solaire viendra aussi renforcer la capacité énergétique fournie actuellement par deux générateurs. Deux boulangeries sont déjà en opération alors qu’une chambre froide sera opérationelle en février 2017.
MV Benita : Rs 20 000 par pêcheur
Dans le sillage du naufrage du MV Benita en juin dernier, le ministre a expliqué que l’assureur a versé Rs 20 000 par pêcheur concerné. « J’aurais préféré que ce soit plus que cela mais ce n’est pas de mon ressort. On ne sait pas non plus quelle méthode l’assureur a utilisée pour arriver à ce chiffre. D’ailleurs, nous avons réclamé Rs 34 millions et pour l’heure, Rs 12 millions ont été remboursées. Il y aura d’autres réclamations à faire. Par exemple, le ministère de l’Environnement n’a pas encore fait la sienne », a expliqué Prem Koonjoo.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !