« Un Budget trompeur et dangereux, voilà ce qui est devant nous », a déclaré Paul Bérenger, leader du Mouvement militant mauricien (MMM), lors de son intervention sur le Budget. Selon lui, les mesures annoncées sont trompeuses, car elles veulent faire croire qu'elles vont soulager la misère et mettre fin à l'inflation. « C'est une illusion, un mirage, car ce ne sera pas le cas », a-t-il affirmé.
Publicité
Paul Bérenger a ajouté que la politique monétaire et budgétaire du gouvernement ainsi que la dépréciation de la roupie sont à l'origine du problème. « Le gouvernement mise sur l'inflation pour sauver son Budget, alors que l'inflation est avant tout une taxe sur les pauvres, la pire des taxes », a-t-il avancé. « Tout ce qui sera donné d'une main sera repris dix fois, vingt fois de l'autre main. La priorité aurait dû être le combat contre l'inflation et l'augmentation des prix », a-t-il martelé.
Le leader du MMM a également souligné que le Budget ne propose rien de sérieux pour résoudre plusieurs problèmes critiques. Il a mentionné la crise dans l'éducation privée, l'accord mal négocié avec l'Inde concernant le secteur offshore, la construction de drains. Il a en outre pointé du doigt la situation choquante au port et à l'aéroport, la crise imminente concernant la fourniture d'électricité et le pillage du thon dans l'océan Indien. Selon lui, le Budget présenté ne répond pas aux véritables défis économiques et sociaux du pays, et les mesures annoncées ne font que masquer temporairement les problèmes sans apporter de solutions durables.
Afin d'atténuer les effets du coût de la vie, le leader du MMM, Paul Bérenger, a fait ressortir qu'il aurait été plus judicieux de baisser les prix du diesel et de l'essence, et non seulement celui du gaz ménager. Selon lui, ces mesures auraient un impact plus significatif sur le quotidien des Mauriciens.
En ce qui concerne une éventuelle victoire de l'alliance de l'opposition parlementaire MMM-PTr-ND, Paul Bérenger a tenu à rassurer que les allocations sociales et l'augmentation des pensions ne seront nullement touchées. « Au contraire, nous allons augmenter les pensions et les allocations sociales autant que possible », a-t-il déclaré.
Le leader du parti du cœur n'a pas manqué de critiquer le gouvernement, accusant ce dernier d'avoir simplement copié plusieurs mesures sociales présentées lors du Budget à partir des 20 mesures proposées par l'opposition parlementaire lors du meeting de la fête du travail à Port-Louis.
Sur le plan politique, Paul Bérenger s'est interrogé sur la possibilité que ce Budget rapproche ou éloigne le pays des élections générales. Quoi qu'il en soit, il a rappelé que selon la Constitution, le Parlement sera automatiquement dissous le 21 novembre prochain. Estimant qu'il n'y a pas eu de "feel good factor" suite à ce Budget, il a soutenu que, « le plus tôt les élections générales auront lieu, le mieux ce sera pour le pays et son économie ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !