Répondre à la demande d’électricité et assurer son approvisionnement. C’est dans cette optique que le Conseil des ministres a donné son aval pour la mise en œuvre d’un projet de gaz naturel liquéfié par le CEB. Ce projet, qui est une première, verra le jour dans la zone portuaire.
Publicité
L’association SOS Patrimoine en Péril souhaite avoir des éclaircissements sur le projet de gaz naturel liquéfié dans la zone portuaire. Car Fort George, qui est un patrimoine national, dit-elle, se trouve à proximité.
Dans un courriel adressé à Vijaye Anand Ramchurn, président du Board du National Heritage Trust Fund et à l’officer-in-charge Shivajee Dowlutrao, le président de SOS Patrimoine en Péril, Arrmaan Shamachurn, revient sur ce projet annoncé dans le Budget 2022-23 et récemment avalisé par le cabinet ministériel. Projet devant permettre au Central Electricity Board (CEB) de répondre à la demande d’électricité et en assurer l’approvisionnement.
« Nous voulons des éclaircissements. En 2015, on voulait mettre en place une centrale thermique dans ou autour de Fort George mais cela avait provoqué des protestations du public, y compris des universitaires de l’université de Maurice. Et a même conduit à la suspension et à l’arrestation d’un individu. Raison : il avait pénétré dans cette ‘restricted area’ pour récolter des informations », avance Arrmaan Shamachurn.
Selon lui, il n’y a aucune indication claire quant à ce nouveau projet. « On sait qu’un terrain d’une superficie de deux hectares a déjà été réservé dans la zone portuaire pour la mise en œuvre de la première centrale de gaz naturel liquéfié. On souhaite savoir si ladite parcelle de terre comprend le Fort George. » Il compte sur le National Heritage Trust Fund pour s’enquérir auprès des autorités concernées.
Et si Fort George n’est pas concerné, SOS Patrimoine en Péril veut aussi savoir si un « independent and public Visual and Heritage Impact Assessment » sera mené pour déterminer si le projet pourrait avoir des répercussions sur le patrimoine national. « On veut aussi savoir s’il y a un projet de réhabilitation du Fort George qui est en état de délabrement », précise-t-il.
Au niveau du National Heritage Trust Fund, on nous explique qu’on n’a pas tous les détails sur le projet de gaz naturel liquéfié. « Nous allons nous enquérir auprès des autorités concernées, dont la Mauritius Ports Authority qui gère le Fort George ainsi que le CEB », assure-t-on.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !