Péché mignon pour nombre d’entre nous, le chocolat est, en ce moment, mis en valeur dans les supermarchés sous forme d’œufs de Pâques. Mais on peut aussi le retrouver chez l’esthéticienne pour un enveloppement corporel ou encore dans un plat salé. Gros plan sur ce produit à base de cacao face auquel il est difficile de ne pas fondre de plaisir…
Si vous décidez de vous rendre au supermarché ce week-end, alors vous n’échapperez pas à l’invasion de cet aliment de plaisir qu’est le chocolat. Les rayons en sont envahis, avec les formes les plus ludiques. Cela, avec la célébration de la fête de Pâques, ce dimanche 27 mars. En forme d’œuf, comme le veut la tradition, on trouve des moulages de lapin, des personnages de Disney, des poules… Bref, les fabricants rivalisent de créativité pour le plus grand plaisir des petits… et des grands.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13645","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-22672","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"602","alt":"P\u00e2ques"}}]]« Pour la Pâques, tout le monde achète du chocolat. Tout le monde savoure le chocolat, peu importe sa religion », précise Raj Atchiamith, Marketing Executive aux supermarchés Winner’s. Cette enseigne s’est ainsi mise à l’heure de la Pâques. Gondoles, podium… les chocolats brillent sur leurs trônes. Mini-oeufs, lapin entouré d’un papier doré ou poussin rempli de pralines, ce ne sont-là que quelques exemples de ce que vous pourrez trouver en rayon.
Toutefois, le Marketing Executive fait ressortir que les saveurs sont restées les mêmes, et que seuls les emballages et les moulages ont changé. Mais Raj Atchiamith dit avoir noté que les grandes marques, comme Lindt et Ferrero Rocher, deviennent de plus en plus accessibles. Ainsi, pour les chocolats locaux, il faudra compter entre Rs 50 et Rs 100, tandis que ceux qui sont importés oscilleront entre Rs 150 et Rs 300.
Si nos supermarchés ont fait le plein de chocolats, nos artisans chocolatiers ne sont pas en reste. Chez Sweet Spot, par exemple, le chocolat sera une fois de plus travaillé avec délicatesse. Plus d’une vingtaine de modèles sont fins prêts pour le bonheur des connaisseurs. Petits lapins, lapins carotte, poules… Les créations ne manquent pas. Les dimensions sont variées et les couleurs encore plus attirantes. Le plus gros, cette année, se prénomme Big Joe. Il mesure 35 cm et pèse 470 grammes. Les chocolats sont aussi disponibles en coffret de trois à huit sujets.
Avec un soupçon d’épices
Du chocolat avec du thym, de l’anis étoilé ou de la muscade… Cela vous tente ? Van Ann Ltd vous propose une pléiade de chocolats aux épices… Dix variétés au total : menthe, thym, gingembre, piment, vanille, cannelle, anis étoilé, baies roses, muscade et cardamome, etc. Les chocolats artisanaux aux épices de Van Ann sont uniques à Maurice. [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13647","attributes":{"class":"media-image alignright size-full wp-image-22674","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"196","height":"347","alt":"Ann Van Den Berg"}}]]« Maurice est connue pour ses épices. Nous avons ainsi voulu marier le chocolat et les épices… Et ils font bon ménage », précise Ann Van Den Berg, directrice de Van Ann Ltd. La dernière trouvaille de Van Ann est le chocolat au kulfi et à l’anis. « Ces nouvelles saveurs sont exquises. Le chocolat à l’anis est sans alcool et le goût est surprenant», indique Ann Van Den Berg. Cela fait plus de 20 ans que la chocolaterie Van Ann existe. Artisan chocolatier, l’entreprise propose des chocolats aux saveurs plus douces : praliné, à la vanille, au coco, à la menthe… Douze parfums qui réveilleront les papilles gustatives des amoureux de chocolat. Sans compter que les chocolats sont fabriqués selon des thèmes pour des occasions, comme Noël, la Saint-Valentin… Pour la Pâques, les moulages varient du lapin, aux cloches, en passant par la poule et ses œufs… Mais ce qui différencie les chocolats de Van Ann des autres, c’est que la matière première est achetée auprès d’un grand chocolatier en Belgique. Il est travaillé et transformé à Maurice en chocolat haut de gamme. À noter que les prix des chocolats aux épices débutent à Rs 45.Se laisser envelopper… par un massage
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13642","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-22669","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"P\u00e2ques"}}]] Ce n’est une nouveauté pour personne : le chocolat regorge de bienfaits… Notamment pour la peau. Riche en antioxydants et en protéines, le cacao aide à la cicatrisation et protège des radicaux libres, tout en assurant élasticité et fermeté. Rituals Spa, à Ébène, propose un soin Chococooning, à base de chocolat. « Ce soin va, avant tout, hydrater la peau grâce aux acides gras que contient le cacao. De plus, la caféine qu’il contient stimulera et dynamisera la circulation sanguine, raffermissant ainsi la peau. Les antioxydants augmenteront les niveaux d’élastine dans les cellules de la peau, ayant un effet particulièrement important quant à la réduction des rides pour estomper les effets du vieillissement », explique Novin Chummun, le Spa Manager. Ainsi, ce soin, qui procure un plaisir olfactif et détente, commence par un gommage qui débarrassera la peau des cellules mortes chargées d’impuretés. « Outre le fait de chasser les impuretés, le gommage aidera le corps à accueillir l’enveloppement qui va suivre », dit notre interlocuteur. Après un rinçage, place à un enveloppement au chocolat. Et la dernière étape, le massage à l’huile de cacao. « Ce massage est pratiqué avec des mouvements très doux et relaxants. L’effet drainant est assuré », précise le Spa Manager. Ce soin, qui dure deux heures et demie, coûte Rs 4 350.Dans des plats salés
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13644","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-22671","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Plats sal\u00e9s"}}]][[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"13643","attributes":{"class":"media-image wp-image-22670 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"518","alt":"P\u00e2ques"}}]] Thierry Saint Mart<
/div>
Certains n’oseront pas imaginer que cela puisse se faire. Et pourtant ! Le chocolat peut très bien agrémenter les plats de pâtes, de viande ou encore de poisson. Le chef Thierry Saint Mart, de l’hôtel Hennessy Park, en connaît un rayon. D’ailleurs, il l’utilise dans la préparation de ses mets. « C'est seulement lorsqu'on ajoute du sucre que le chocolat devient sucré », précise Thierry Saint Mart.
Les fèves de cacao ou encore le chocolat noir ne sont pas sucrés. Ainsi, en saupoudrant sur du riz, des pommes de terre au four ou des soupes et salades, cela donnera une texture croquante et ajoutera des arômes torréfiés. Quelques carrés fondus dans une sauce accompagnant la viande apporteront une note profonde et suave.
Thierry Saint Mart, lui, utilise le beurre de cacao dans la cuisson de ses mets de tous les jours. « Le goût est neutre et cela aide à garder l’aliment consistant et ne dessèche pas. Qui plus est, il donne de la texture aux mets », explique le chef.
Outre le beurre de cacao, le chocolat s’invite dans les plats comme sauce. Selon l’expert, le foie gras, la volaille, les noix de Saint-Jacques, la viande, le poisson s’accommodent délicieusement avec l’amertume et le sucré du chocolat. « La cuisine sucrée salée est très appréciée de nos jours. Mais reste que le chocolat est très complexe. Soit on l’aime, soit on ne l’aime pas. C’est d’abord une question d’appréciation », fait ressortir le chef.
Toutefois, il est important de bien savoir doser. Sinon, le plat finira à la poubelle. « Attention. Il faut bien doser le chocolat qu’on ajoute au plat. Il est mieux d’en rajouter si besoin est, que de s’apercevoir que votre recette ressemble à un gâteau au chocolat avec des ingrédients salés à l’intérieur », met en garde Thierry Saint Mart.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !