Economie

Panama Papers : le Pakistan recherche des informations sur une entité à Maurice

Les autorités pakistanaises veulent avoir plus de détails sur 444 de leurs compatriotes qui détiennent 270 sociétés offshore dans neuf juridictions.

Publicité

Une entité appartenant à trois Pakistanais a été identifiée à Maurice.

Les Panama Papers continuent à faire des vagues. Les autorités fiscales pakistanaises se sont lancées dans une campagne internationale afin d’avoir plus de détails sur 444 de leurs compatriotes qui détiennent 270 sociétés offshore dans neuf juridictions étrangères. Une entité appartenant à trois Pakistanais a été identifiée à Maurice.

Des neuf centres financiers, seul Maurice bénéficie d’un accord de non double imposition avec le Pakistan, ce qui devrait accélérer les échanges d’informations. Cependant, presque la totalité des Pakistanais ont investi à travers le Panama, les Bahamas, les îles Vierges britanniques, les Seychelles, les îles Samoa, Niue, Jersey et Anguilla. Le Federal Board of Revenue (FBR) pakistanais compte établir un contact avec ces pays afin de recueillir des informations sur ses citoyens qui y ont investi.

C’est en avril que le Consortium international des journalistes d’investigation (CIJI) a publié la liste complète des sociétés et des individus liés à des documents puisés de Mossack Fonseca, la firme panaméenne à l’origine de l’affaire Panama Papers. Les journalistes du CIJI et leurs collaborateurs ont épluché 11,5 millions de documents, représentant 2,6 téraoctets de données sur une période de 40 ans.

Dans un premier temps, ils avaient identifié une liste d’intermédiaires situés dans dix pays : Hong Kong, Grande-Bretagne, Suisse, États-Unis, Panama, Guatemala, Luxembourg, Brésil, Équateur et Uruguay. Ils avaient aussi établi une autre liste comprenant les 21 juridictions les plus utilisées : les Bahamas, Anguilla, le Costa Rica, Hong Kong, Jersey, l’État américain du Nevada, Niue, l’émirat de Ras al-Khaimah des Émirats arabes unis, les Seychelles, la Grande-Bretagne, l’État américain du Wyoming, Belize, les îles Vierges britanniques, Chypre, l’île de Man, Malte, la Nouvelle-Zélande, Panama, les îles Samoa, Singapour et l’Uruguay.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !