Interview

Pamela Muholee, conseillère municipale à Villetaneuse (France) : «Marine Le Pen exploite la ficelle du racisme»

Depuis trois ans, Pamela Muholee, une Française née à Maurice, est conseillère à la mairie de Villetaneuse, dans la banlieue de Paris.

Publicité

« L’engagement politique m’a permis de m’investir dans l’action sociale, afin de revaloriser Villetaneuse »

Élue du Parti communiste français (PCF), la quadragénaire a soutenu Jean-Luc Melenchon, candidat du mouvement La France Insoumise, au 1er tour de l’élection présidentielle en France. Jointe au téléphone, cette semaine, elle explique pourquoi son choix se porte sur Emmanuel Macron.

« Je vais voter Emmanuel Macron, sans me faire d’illusions »

Jean-Luc Melenchon n’a pas donné de consigne de vote à ses partisans. Avez-vous fait votre choix ?
Jean-Luc Mélenchon a laissé le choix libre à ses partisans, avec raison. C’est une démarche démocratique, mais il a clairement indiqué qu’il faut barrer la route à Marine Le Pen. Donc je vais voter Emmanuel Macron, sans me faire d’illusions. La priorité pour l’heure est claire, mais pour les élections législatives, nous aurons un choix en rapport avec nos convictions idéologiques et notre programme.

Pourquoi François Hollande n’a-t-il pas brigué un deuxième mandat ?
Parce que son mandat a été un échec, il n’a pas été à la hauteur des grands défis sociaux et économiques.

Qu’attendez-vous d’Emmanuel Macron à la présidence de la République ?
Nous l’attendons sur beaucoup de choses : sur le dossier social, économique, la sécurité, les conditions de travail, entre autres. Je suis disposée à examiner son thème sur la nécessité de travailler plus, mais il faut revoir de fond en comble les conditions de travail.

Marine Le Pen a réussi une très grosse performance lors du 1er tour. À quoi attribuez-vous ce score ?
Comme son père avant lui, elle joue sur les peurs. Elle exploite la ficelle du racisme auprès d’une catégorie de Français et elle fait porter le chapeau du chômage aux immigrés. Mais dès qu’on creuse un peu, on se rend compte que son programme est creux, incohérent et surtout dangereux pour le tissu économique et social de la France. Elle n’a pas l’air de se rendre compte des conséquences d’une sortie de la France de la zone euro. Cela signifie qu’elle ne maitrise pas l’économie. Et c’est très grave.

Elle veut piocher dans l’électorat de Jean-Luc Mélenchon, y a-t-il des risques qu’elle réussisse ?
Nullement. Nous sommes des gens de gauche, convaincus de la justesse de nos opinions qui sont fondées sur des valeurs de justice sociale, de solidarité et de fraternité. Rien ne nous rapproche de l’idéologie fasciste de Marine Le Pen. Nous ne nous trompons pas d’adversaire.

La performance de Jean-Luc Mélenchon est-elle en mesure de redynamiser une véritable gauche, comme ce fut le cas durant les années de l’Union de la Gauche ?
Absolument. Son score de 19,58 % est une véritable bouffée d’oxygène, porteuse d’espoir. Ce score se confirmera durant les prochaines législatives.

Pourquoi avez-vous choisi d’adhérer au PCF ?
Ce sont les dirigeants communistes de Villetaneuse qui sont venus me voir. Leur démarche, leurs idées et leurs propositions correspondaient à ma philosophie, en termes d’engagement social, culturel et syndical. J’ai été convaincue, d’autant qu’à Maurice, ma famille avait déjà une forte culture politique. J’y voyais une certaine filiation. L’engagement politique m’a permis de m’investir dans l’action sociale, afin de revaloriser Villetaneuse qui n’est pas une ville cossue.

Auriez-vous pu prendre la carte du Parti socialiste ?
Oui. Aucun immigré ne doit oublier que c’est François Mitterrand qui, au lendemain de son élection en mai 1981, a permis la régularisation de milliers de sans-papiers.

Comment participez-vous à cette élection présidentielle ?
Je distribue des tracts et je participe à des réunions. J’appelle les citoyens à voter utile, car l’extrême droite est un danger pour la république.

Le report des voix de Jean-Luc Mélenchon sur Emmanuel Macron sera-t-il suffisant ?
Nous n’en savons rien. Jean-Luc Mélenchon veut que chacun vote selon sa conscience. On peut comprendre la position de certains électeurs, lorsqu’on voit le profil social de ceux qui appellent à voter pour Macron. Si la bourgeoisie, le Medef, la droite le soutiennent, c’est par intérêt. Tout se fait par intérêt.

Gros plan sur Pamela Muholee

Elle est la seule Française d’origine mauricienne à avoir un mandat de conseiller municipal en France. Et l’engagement de cette fleuriste de 42 ans, à gauche de la gauche, n’est pas un vain mot. « C’est un investissement total, un travail sur le terrain tant social, politique que syndical », dit Pamela Muholee, née Neeladoo et adhérente à la Confédération générale du travail (CGT), l’aile syndicale du Parti communiste français (PCF).

Native de Souillac, elle est arrivée en France à l’âge de 4 ans, où elle a rejoint ses parents. Après sa scolarité et son mariage, elle emménage à Villetaneuse (12 458 habitants, dans le département de Seine-Saint-Denis). C’est une ville où le PCF est implanté depuis des décennies et qui va donner un sens à sa vie. Que ce soit son mari ou ses trois enfants, l’engagement politique est très marqué à gauche.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !