Live News

Organisation mondiale du Commerce : l'île Maurice chargée de la coordination du continent africain

L'État mauricien a été nommé coordinateur du groupe africain pour l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), ce mardi 2 février. 

Publicité

Le groupe africain de l'OMC est composé de 43 États membres. C'est un forum d'échange de vues ayant pour objectif d'améliorer la participation de l'Afrique au système commercial multilatéral de l'OMC.


Pour ce rôle de coordinateur, Maurice aura à faire entendre d'une seule voix le continent africain dans les rencontres de l'OMC. La pays sera chargé de renforcer l'influence du continent dans les négociations sur les questions d'intérêt commun.

Maurice pourra présider le groupe africain pour les réunions d'experts, d'ambassadeurs et de ministres en préparation de la 12e Conférence ministérielle de l'OMC (MC12), dont la date a été provisoirement fixée pour décembre 2021.

Dans le contexte de l'entrée en vigueur de Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), cette position donnera à Maurice l'occasion d'accroître son engagement avec d'autres pays africains, en particulier sur le plan commercial.

Le 29 janvier 2021, le ministre mauricien des Affaires étrangères, de l'Intégration régionale et du Commerce international, Nando Bodha a participé à une réunion informelle virtuelle de l'OMC, exprimant les objectifs et attentes du groupe africain.

Voici un communiqué complet, qui détaille les priorités et visions du groupe africain :

communiqué

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !