Live News

Opérations portuaires : un nouveau record pour les passagers des croisières

Les performances sont bonnes au niveau des activités portuaires. Le nombre de passagers en croisière atteindra des chiffres record et le trafic des conteneurs est également en hausse. Seul point noir : la baisse au niveau du bunkering en mer.

Publicité

La direction de la Mauritius Ports Authority (MPA) affiche la satisfaction vu les indicateurs pour les six premiers mois. C’est au niveau des croisières que les chiffres sont les plus impressionnants. Le nombre de passagers transitant par Maurice devrait atteindre le chiffre record de 35 000 d’ici la fin de l’année. Le précédent record remonte à 2010. Les autres secteurs d’activité affichent également une bonne santé, tant pour les activités de bunkering, que de transbordement ou de pêche.

Pour les six premiers mois de 2016, on a enregistré 18 escales de bateaux de croisière à Maurice, contre 17 l’an dernier. Si la hausse paraît insignifiante, c’est au niveau du nombre de passagers qu’on constate la vraie différence. «Le nombre de passagers était de 16 730 pour la période janvier-juin 2015, il est passé à 21 597 pour la même période cette année», explique Nomita Seebaluck, directrice des opérations portuaires. Avec l’apport de Costa croisière, d’ici la fin de l’année, on notera un total de 29 escales à Maurice, avec 35 000 passagers à la clé. « Le précédent record remonte à 2010, confie Nomita Seebaluck, nous avions eu 27 escales avec 27 000 passagers.»

Si les escales des croisières rapportent peu à la MPA (à peine 1% du chiffre d’affaires), l’impact sur l’ensemble du pays est conséquent, assure la directrice des opérations portuaires. « Costa a fait de Port-Louis son port d’attache, donc tout son ravitaillement se fait localement. Fruits, légumes, yaourts, carburants, ils achètent tout à Port-Louis. » Il faut aussi considérer le fait que les touristes qui embarquent doivent prendre l’avion pour Maurice. Ils passent en conséquence plus de temps au pays, ce qui les incite à dépenser.

Afin de booster ce secteur, la MPA entreprend la construction d’une gare maritime. Actuellement, c’est sous une marquise que les passagers attendent pour embarquer. Les travaux démarreront début 2017 et devraient durer une année.

Exportations de gaz en hausse

Les performances sont bonnes dans les autres secteurs. Le trafic cargo a atteint la barre des 3,5 tonnes, comparée aux 3,3 tonnes sur la même période l’an dernier, ce qui représente une croissance de 6,9%. Pour le transbordement, la hausse est de 5,2%, conséquence directe du retour aux opérations des cinq portiques. L’an passé, deux portiques étaient tour à tour hors service pour réparation.

Pour le bunkering, les exportations ont crû de 7,2% pour atteindre 146 009 tonnes. Toutefois, c’est l’exportation par pipeline, le ravitaillement terrestre, qui a connu une croissance alors que le ravitaillement en pleine mer, censé être au cœur de la politique du bunkering, a baissé de 9,6% pour descendre à 61 524 tonnes. Toutefois, les exportations de gaz, par Petredec, ont connu une croissance de 250%, avec 108 670 tonnes.

Croissance aussi au niveau de la pêche : les 75 815 tonnes de poissons représentent une hausse de 12,3% comparé aux six premiers mois de 2015.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !