Des employés de huit secteurs auront sous peu droit à des hausses salariales allant de 6 % à 36 %. Cela fait suite aux nouvelles recommandations du National Remuneration Board.
Publicité
Les recommandations salariales s’appliqueront aux employés dont les salaires ne dépassent pas Rs 6 500 par mois. Ces hausses concerneront essentiellement les personnes qui évoluent dans les secteurs présentés dans le tableau ci-contre. Il importe de souligner que ces hausses salariales interviennent, dans certains secteurs, plusieurs années après leur revendication.
Il nous revient, en effet, que la dernière fois que les employés du secteur du sel ont eu droit à une hausse salariale remonte à 1983. Idem pour les Nursing Homes. Ceux œuvrant dans le secteur du thé ont eu droit à leurs dernières augmentations en 1984. Les Domestic Workers ont, eux, été plus chanceux : leurs dernières hausses remontent à 2010.
Les secteurs concernés
Cinema Workers : 23-36%
Domestic Workers : 10-14%
Factory Employees : 9-22%
Lignt Metal and Wooden
Furniture Workshops : 6-11%
Nursing Homes : 8-15%
Pre-Primary School
Employees : 13-21%
Salt Manufacturing Industry : 18%
Tea Industry : 6-9%
Conseil des ministres
Budget 2016 : plusieurs ‘Task Forces’ instituées
Un comité ministériel assurera la mise en œuvre des mesures annoncées dans le Budget 2016-17. Ce comité sera présidé par le ministre des Finances Pravind Jugnauth et sera soutenu par des ‘Task Forces’ qui auront pour but d’assurer la coordination des mesures. Ainsi, une ‘Task Force’ sur le ministère des Infrastructures publiques sera présidée par le ministre Nando Bodha. Une autre ‘Task Force’ sur la qualité de la vie et l’éradication de la pauvreté sera présidée par la ministre Leela Devi Dookun-Luchoomun. La ‘Task Force’ sur l’économie sera présidée par le ministre Mahen Seeruttun.
Les cours des centres polytechniques définis
Une compagnie d’État sera créée pour piloter et assurer la mise en œuvre des projets de polytechniques. L’objectif des centres : permettre aux détenteurs de diplômes d’obtenir rapidement du travail. Plusieurs cours seront dispensés dans ces centres polytechniques. Des cours en ‘Middle-Management’ et ICT seront ainsi dispensés au Réduit ; des cours en ‘Tourism et Hotel Management’ à Montagne-Blanche ; et des cours en ‘Health Care’ pour les infirmiers à Pamplemousses.
Des détecteurs de monoxyde de carbone pour les chauffe-eau à gaz
Normal 0 false false false EN-US X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Table Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-qformat:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0in 5.4pt 0in 5.4pt; mso-para-margin-top:0in; mso-para-margin-right:0in; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0in; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri","sans-serif"; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-fareast-font-family:"Times New Roman"; mso-fareast-theme-font:minor-fareast; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin;}
À la suite des nombreux décès liés à l’intoxication au monoxyde de carbone émis par les chauffe-eau à gaz, le Cabinet a décidé de revoir plusieurs règlements sous l’Inflammable Liquids and Substances Act de 1952. Chaque appareil devra être équipé d’un détecteur de monoxyde de carbone et d’un système d’alarme. Les règlements devront spécifier que les chauffe-eau seront installés à l’extérieur des maisons.
Décongestion routière : deux projets d’envergure en chantier début 2017
C’est début 2017 que deux projets de décongestion routière seront mis en chantier. Il y a d’abord le projet d’échangeur à Phœnix et celui du pont qui reliera la région de Sorèze à Coromandel. Il incombera à la Korean Expressway Corporation de superviser le projet et de préparer les documents relatifs aux appels d’offres.
JIOI 2019 : une association pour superviser les travaux
Le ministère de la Jeunesse et des Sports procédera à la création d’une association dans le but d’assurer la mise en œuvre de plusieurs projets en marge des prochains Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI), qui se tiendront à Maurice, en 2019. D’importants travaux de réhabilitation seront menés sur toutes les infrastructures sportives du pays.
Sustainable Development Goal 4 : les consultations débuteront bientôt
La commission nationale de l’UNESCO du ministère de l’Éducation ainsi que la Tertiary Education Commission démarreront des consultations en collaboration avec l’Unesco Regional Office for Eastern Africa, les 7 et 8 septembre, pour assurer la mise en œuvre du Sustainable Development Goal 4.
Jean Bruneau nommé président du Public Officers Welfare Council
L’ancien commissaire des prisons Jean Bruneau a été nommé à la présidence du ‘board’ du Public Officiers Welfare Council board . Sollicité pour une réaction, le principal concerné, qui est actuellement à Rodrigues, soutient que c’est un plaisir pour lui de venir en aide au pays. Jean Bruneau avait été nommé, en 2010, numéro un de la prison où il a passé cinq ans. C’est en décembre 2015 qu’il a tiré sa révérence. Depuis, il a été remplacé par Vinod Appadoo.
Accord de non double imposition avec le Japon
La mission du Premier ministre sir Anerood Jugnauth (SAJ) au Kenya, pour la sixième conférence internationale de Tokyo sur le développement africain, a été fructueuse. Le Conseil des ministres a pris connaissance des retombées de la participation du chef du gouvernement à cet événement.
C’est lors de sa rencontre avec son homologue japonais, Shinzo Abe, que SAJ a pu aborder divers sujets d’intérêt pour Maurice. La signature d’un accord de non double imposition et d’un accord sur la promotion des investissements a été abordée par les deux chefs de gouvernement. Une connexion aérienne directe entre les deux pays a aussi été évoquée et des possibilités d’investissement dans les domaines de l’économie océanique et des nouvelles technologies.
SAJ a également eu une session de travail avec le groupe parlementaire japonais sur les possibilités d’investissement et le transfert de technologies de pointe en informatique, énergie renouvelable et économie océanique. Une rencontre a aussi eu lieu avec le président de la PTA Bank, le bras financier de la COMESA. Le Premier ministre a tenté de le convaincre d’ouvrir un deuxième quartier général à Maurice.
La mission a enfin été l’occasion pour le Premier ministre mauricien d’aborder la question des Chagos, en marge de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a rencontré les présidents d’Afrique du Sud, de Djibouti, de Côte d’Ivoire et le président de la commission de l’Union africaine.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !