Economie

Nouvel an chinois : commerces et restaurants également en fête

China Town C’est la ruée chez les marchands de gâteaux traditionnels en cette période.

La fête du Printemps sera célébrée ce samedi 28 janvier. Les Sino-mauriciens se préparent activement pour accueillir, comme il se doit, l’année du Coq.

Publicité

Alors que certains font leurs achats, d’autres analysent le menu des restaurants où ils célébreront le Nouvel An chinois. Ce qui représente une bonne opportunité d’affaires pour commerces et restaurants.

Un rayon spécial a été mis en place pour les produits prisés pour la fête du Printemps chez Tang Way, à Beau-Bassin. Parmi, il y a le foie gras, canard, crevettes, maïs, champignons secs, pousses de bambous, « chipec », pistaches, fruits au sirop en boîte et l’incontournable gâteau la cire, entre autres.

« Comme chaque année, nous accueillons un grand nombre de clients qui cherchent des produits spécifiques pour le Nouvel An chinois. Pour rendre leur tâche plus facile, nous avons identifié une centaine de produits qui sont très demandés pour cette occasion et nous les avons placés dans un rayon spécial », explique le responsable, Michel Chan.

Du côté des hypermarchés Intermart, des remises variant entre 15 % et 20 % sont offertes sur les produits prisés pour cette fête. « Les achats ont commencé il y a deux semaines.  Les familles qui célèbrent la fête du Printemps consacrent un budget entre Rs 10 000 et Rs 20 000 pour l’achat des produits alimentaires », indique le PDG de l’enseigne, Ignace Lam. L’effervescence est toutefois plus prononcée dans le quartier chinois dans la capitale.

« En cette période, les Mauriciens – toutes communautés confondues – sont nombreux à acheter des gâteaux chinois. Ainsi, pour satisfaire la demande, je reste ouvert un peu plus tard », indique un commerçant. Le prix de l’incontournable « gâteau la cire », dit-il, varie entre    Rs 60 et Rs 100, dépendant du poids. « Les croque-dents, le gâteau ‘crabe’ et le ‘gingeli’ sont aussi très demandés », ajoute notre interlocuteur.

La demande des « pétards rouges » explose

Qui dit le Nouvel An chinois, dit aussi pétarades et feux d’artifice. « Ce sont des incontournables pour cette fête. Il faut compter un budget entre Rs 600 à Rs 1 000 par famille pour l’achat des pétards », soutient Ignace Lam. Dans les magasins à China Town, les commerçants indiquent que les pétards rouges en rouleau – dont les prix varient entre Rs 200 et
Rs 900 – sont très demandés. Les moins chers sont offerts à partir de Rs 30 à Rs 100.

Par ailleurs, les produits dits  « joss » sont également très prisés pour la fête du Printemps. « Cela concerne les vêtements et autres produits en papier qui sont ensuite brûlés dans le cadre des rituels», souligne une vendeuse.

Les clients dépensent entre Rs 500 et Rs 3 000 pour ces produits, souligne notre interlocutrice. Si certaines familles préfèrent préparer le repas traditionnel à partager en famille, d’autres optent toutefois pour des restaurants pour briser la monotonie. Ainsi, les opérateurs s’engagent dans l’élaboration de menus spéciaux. Du côté des hôtels du Groupe Indigo, les petits plats sont mis dans les grands pour permettre aux Mauriciens de célébrer le Nouvel An chinois dans leurs différents restaurants.

Ainsi, un menu spécial est proposé du vendredi 27 janvier au dimanche 5 février. « Au Labourdonnais Waterfront Hotel, il faut compter à partir de Rs 1 500 par personne pour profiter du buffet. Chez Le Suffren Hotel & Marina et The Address Boutique, les repas – pour le déjeuner ou le dîner – coûtent à partir de Rs 1 200 et Rs 1 900 respectivement », indique Angélique, Communication Assistant du groupe.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !