Actualités

Nouveau plan pour les panneaux solaires : 2000 petites entreprises commerciales ciblées

Le Central Electricity Board (CEB) lance un nouveau plan pour les panneaux solaires, destiné aux entreprises. Quelles sont les entreprises concernées ? Comment bénéficieront-elles des nouvelles mesures ?

Publicité

La CEB (Green Energy) Co. Ltd installera 2 000 kits de panneaux photovoltaïques de 2 kW chacun, sur le toit des petites entreprises à vocation commerciale, qui sont enregistrées sous le CEB Tarif 215. Ce projet, qui concerne 2 000 entreprises, sera mis en œuvre sur une période de trois ans. « Le CEB (Green Energy) Co. Ltd se chargera de l’approvisionnement, l’installation, l’opération et la maintenance des équipements. Il conservera la propriété des biens et signera un Electricity Supply Purchase Agreement avec les petites entreprises », explique une source au CEB.

Rs 100 000 par kit

Chaque kit est estimé à  Rs 100 000. Les petites entreprises devront contribuer 50 % de ces coûts, sans intérêt, sur une période de 24 mois. Selon le CEB, le tarif de l’électricité pour les petites entreprises commerciales est de  Rs 10,01 par kWh. L’installation des panneaux solaires sur le toit de leur entreprise permettra de réaliser des économies sur les charges d’électricité et de réduire leurs coûts de production. « Les petites entreprises contribueront ainsi à la promotion d’une économie verte », précise-t-on au CEB.

Amar Deerpalsing, le président de la Fédération des Petites et moyennes entreprises (PME), déplore toutefois que cette mesure ne concerne pas toutes les PME. « Il a été annoncé que les petites entreprises commerciales bénéficieront de cette aide, mais quels sont les critères requis pour être éligible ? » s’interroge-t-il. Il estime que cette mesure devrait être étendue à toutes les PME.

« Un subside de 50 % sur l’investissement est un grand soulagement, surtout pour ceux qui sont engagés dans des activités telles que le textile, la production alimentaire et la transformation des aliments », indique le président de l’association. Par ailleurs, il est d’avis que ce sera un avantage pour les petits hôtels et les restaurants du littoral qui bénéficieront du climat approprié pour produire de l’électricité.

Cependant, Amar Deerpalsing avance que ce plan  peut générer des complications, étant donné que la plupart des petites entreprises commerciales sont des locataires. « Or, l’installation des panneaux solaires est un investissement énorme et à long terme et les conditions doivent être bien claires et en accord avec le propriétaire du bâtiment », souligne-t-il.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !