Un document émis par un haut gradé de la police, daté du jeudi 5 mai, indique qu’un quota d’au moins cinq contraventions par jour pour non-port du masque par le public, est exigé des policiers hommes et femmes de tous les postes de police de l’île. Il y fait aussi ressortir que les policiers peinent à ramener ce nombre de contraventions.
Y a-t-il un quota de contraventions ? Nous avons posé la question à l’inspecteur Siva Coothen du Police Press Office. Ce dernier affirme qu’aucun quota n’est imposé aux policiers et nul d’entre eux ne sera sanctionné s’il ramène moins de cinq contraventions. « Un policier a une liste de choses à faire à part les contraventions pour le non-port du masque. Il doit veiller au respect de la loi, des codes de sécurité routière, porter assistance au public en cas de problèmes parmi tant d’autres choses », renchérit-il.
Selon lui, cette mesure a été prise sans doute car il y a un relâchement dans les gestes barrières par les membres du public en ce temps de pandémie. Toutefois, il rappelle encore une fois que toute personne ne respectant pas le règlement du port du masque imposé par le gouvernement, risque une amende de Rs 2000 voire une pénalité fixe.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !